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KEMI 2120 - Innovation, marketing et marchés

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Ce cours vise à la maîtrise par les étudiants des modèles d'innovation ouverte et des strategies marketing associées pour les nouveaux produits et services digitaux. Dans un environnement où les technologies évoluent à un rythme très rapide, où les univers de concurrence sont constamment modifiés par de nouveaux acteurs agiles, comment innover et développer efficacement des produits et services digitaux? Les concepts d'open innovation et de crowd innovation seront présentés au travers de textes de références et de cas récents de grandes entreprises. A l'issue de ce cours, les étudiants auront une meilleure comprehension de l'évolution du rôle du consommateur connecté à l'ère du digital et sa place dans l'innovation. Les concepts d'expérience utilisateur, au travers notamment de l'adoption,de l'appropriation et des usages, ainsi que les modèles de mesure associés seront étudiés, tout comme le rôle des communautés en ligne dans le processus d'appropriation. Des cas d'application seront présentés par les étudiants sur des marchés incluant des technologies récentes (chatbot pour la relation client, algorithmes de moteurs de recommandation produit, objets connectés pour smart home, smart city ou en santé, etc…).

Enseignants

BALAGUÉ, Christine (Professeur en Sciences de Gestion à l'Institut Mines Télécom-TEM, Ex Vice-présidente du Conseil National du Numérique, Membre de la CERNA (Comité d'Ethique de la Recherche d'Allistène))

Format pédagogique

Le cours s'organise autour de 6 séances d'une durée de deux heures chacune. Les séances s'appuient sur un ou plusieurs documents (articles, cas, vidéos) visant à développer l'interactivité avec les étudiants.

Mode de validation

Les étudiants devront individuellement rédiger une synthèse d'un article parmi les lectures demandées et collectivement présenter leur stratégie d'innovation ouverte et de marketing sur un cas de produits et services digitaux qui leur sera donné en cours.

Charge de travail

12h de cours + 3h de travail individuel de rédaction de synthèse d'un article +12h de préparation du travail de groupe