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KEMI 2135 - Critique de la raison numérique : innovation, sociétés et libertés

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Ce cours vise à mettre en perspective les multiples enjeux de l'innovation technologique, à l'heure où cette dernière bouleverse en profondeur le monde du travail, nos vies quotidiennes et nos libertés, au point de faire redouter l'avènement d'une nouvelle « servitude volontaire », selon la formule de La Boétie. La technique est, en effet, ambivalente, contribuant à la fois à la modernisation des sociétés et à la remise en cause des modèles politiques, économiques et sociaux issus de l'Etat providence. Le big data et les algorithmes donnent en effet corps à une société de l'anticipation où le règne de la loi fait place à la gouvernance des nombres, et ce jusque dans la vie privée des individus. Appuyé sur les acquis de plusieurs disciplines (histoire, droit, économie, sociologie, science politique, psychologie), ce cours entend donc donner des clefs de compréhension de la « société technicienne », tant d'un point de vue empirique, à travers des études de cas, que d'un point de vue théorique, à travers les principaux textes de référence.

Enseignants

COLON, David J. (Professeur agrégé d'Histoire à Sciences Po)

Mode de validation

• Fiche de lecture (50%) – Choisie parmi la liste des ouvrages ci-dessous, la fiche - d'une taille de 10.000 caractères au maximum - comprend une introduction, qui présente notamment l'auteur et le contexte de parution, un développement structuré, qui mêle l'analyse et la synthèse de l'ouvrage, et une conclusion, qui aborde notamment la réception et la portée de l'œuvre. Elle est accompagnée d'une courte bibliographie. • Etude de cas (50%) – Réalisée en groupe - de 3 à 5 étudiants -, l'étude de cas porte sur un sujet en rapport avec la problématique générale du cours. Le choix du sujet, du support (texte, son, vidéo, blog, etc) et du format est laissé à l'appréciation des étudiants.

Lectures principales demandées

  • Alain Supiot, La gouvernance par les nombres ; Cours au Collège de France (2012-2014), Paris, Fayard, 2015
  • Norbert Wiener, Cybernétique et société, Paris, Seuil, 2014 (1950)
  • Eric Sadin, La vie algorithmique. Critique de la raison numérique, Paris, Editions l'Echappée, 2015