Accueil > Leadership et management à l’épreuve du digital

KEMI 2140 - Leadership et management à l'épreuve du digital

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

La révolution digitale est une évidence. Tout le monde ressent la fin d'un monde et l'émergence d'un autre. On en perçoit le sens, la direction, les enjeux… Mais comment engager rapidement, efficacement et sans heurt la transformation nécessaire pour passer d'un monde à l'autre ? En la matière, il n'existe pas de manuel à suivre et de best practice à appliquer. Les pages sont blanches. Elles sont à écrire. Alors, que faire ? Où trouver l'inspiration ? Quand la plupart investissent un temps considérable à tenter de prévoir l'avenir en étudiant ce que font les géants Américains ou Chinois du digital, ce cours vous propose de tirer des leçons des innovateurs du passé. Car l'humanité a déjà connu des périodes de rupture technologiques majeures. Et, à chaque fois, elle a vu des groupes humains en tirer profit alors que d'autres s'en sont trouvés affectés, déclassés, exactement comme aujourd'hui. Les livres d'Histoire sont pleins de ces enseignements. Allons donc les ouvrir.

Enseignants

MOISSON, Laurent (Founder - Chairman, THE BOAT)

Format pédagogique

6 cours de 2 heures. Un à deux thèmes seront développés par cours. Chaque thème sera introduit par le professeur pendant 30 minutes à 1h. Puis il sera suivi de 30 à 60 minutes d'échanges avec les étudiants qui seront invités à réagir, à se projeter et à étayer leurs points de vue par des exemples et réflexions issues des lectures recommandées ou de toute autre source. Chaque thème sera conclu par une synthèse effectuée en séance par le professeur.

Mode de validation

Deux modes de validation. Le premier est individuel. Chaque étudiant décrira le mode de management qu'il pense voir s'imposer en entreprise dans les prochaines années. Il expliquera pourquoi il pense que ce modèle s'imposera. Le livrable sera un memo de 5 pages maximum. Le second est collectif, Une présentation de 20 minutes maximum, format oral avec support ou format film de type TEDx. Les étudiants, par groupes de 5 se projetteront sur l'évolution du pouvoir, d'un point de vue sociétal et citoyen, et sur son mode d'exercice dans nos sociétés démocratiques.

Charge de travail

12 heures de travail en cours + 6 heures de travail individuel et 9 heures de travail pour produire le livrable collectif

Lectures principales demandées

  • “ Décider dans l'incertitude », 2eme édition, Général Vincent Desportes, Février 2015, Economica.
  • « Napoléon, Hannibal… ce qu'ils auraient fait du digital », Laurent Moisson, Janvier 2016, Les belles lettres.
  • « Game of Thrones », la série TV. Voir au moins les 3 premières saisons.
  • « Mafias : L'industrie de la peur », Jacques de Saint Victor, Broché, 24 janvier 2008.
  • « Les Vertus de l'échec », Charles Pépin, Allary Éditions, 2016