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KFIN 2250 - Séminaires de stratégie

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 48

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Introduction à la stratégie de l'entreprise.

Descriptif du cours

L'objectif de ce cours est de comprendre comment les outils et méthodes stratégiques sont utilisés pour aider les dirigeants des entreprises internationales dans leurs choix stratégiques face aux enjeux de croissance, de rentabilité et de risque.
Quatre thèmes seront étudiés : développement international/différenciation métiers, croissance interne/croissance externe, croissance/risques pays et croissance/rentabilité.
La pédagogie de ce cours repose sur des études de cas d'entreprises grandes ou moyennes, issues de pays mûrs ou de pays émergents (Lafarge, PPR, Orascom, etc.).
L'approche du cours n'est pas théorique, même si chacun des quatre thèmes étudiés fera l'objet du rappel des principaux concepts, approches et outils à utiliser dans l'étude de ce thème.
Les étudiants seront mis en situation réelle de comité de direction, afin de comprendre le process de décision et le rôle des différentes parties prenantes. Une large place sera faite aux analyses et débats sur les cas ainsi qu'aux témoignages de deux dirigeants sur les thèmes étudiés.

Enseignants

  • BELLOUR, Nawel (Teaching Assistant)
  • BELMER, Rodolphe (PDG Eutelsat)
  • CHEVALIER, Rodolphe J. (Principal, The Boston Consulting Group)
  • EYRAUD, Jacques-Henri (Directeur général)
  • HARLE, Nicolas (Consultant - Partner and Managing Director)

Format pédagogique

12 séances de 2h.

Mode de validation

Ce module est validé par 4 crédits :
- 30% Evaluation continue lors de la participation en cours ;
- 30% Réalisation par équipe de trois étudiants de deux études de cas, avec remise pour chaque cas d'un dossier d'analyse et de recommandations et exposé en équipe ;
- 40% Réalisation par équipe de deux étudiants de la dernière étude de cas, avec remise d'un dossier d'analyse et de recommandations.

Charge de travail

Evaluation continue lors de la participation en cours.
Réalisation par équipe de trois étudiants de deux études de cas, avec remise pour chaque cas d'un dossier d'analyse et de recommandations et exposé en équipe.

Lectures principales demandées

Michael Porter, L'avantage concurrentiel, Dunod, 1999

Lectures complémentaires demandées

  • Michael Porter, Competitive Advantage, The Free Press, 1985
  • Gary Hamel, C.K. Prahalad, Competing for the future, Harvard Business School Press, 1994
  • Jay B. Barney, Gaining and Sustaining Competitive Advantage, Pearson Prentice Hall, 2007