Accueil > Introduction à la stratégie d'entreprise

KFIN 2285 - Introduction à la stratégie d'entreprise

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

La stratégie de l'entreprise est l'ensemble des engagements à long terme pris pour atteindre des objectifs explicites face à ses concurrents. Nous examinerons comment une entreprise se positionne dans son marché et dans un environnement concurrentiel mouvant pour se développer de manière rentable et durable. Comment elle définit puis met en œuvre sa stratégie pour faire face aux risques et saisir les opportunités. Ce cours magistral de sept séances présentera les principaux cadres de la réflexion stratégique : la définition de la stratégie, l'analyse sectorielle, l'analyse des modèles économiques, la segmentation stratégique, l'organisation et la stratégie internationale, les politiques de croissance, la valorisation financière et stratégique des acquisitions. Chacun de ces thèmes fait l'objet de plusieurs illustrations tirées de situations réelles rencontrées par des entreprises françaises et internationales.

Enseignants

HEILBRONN, François (Directeur Général, Friedrich, Heilbronn et Fiszer - Professeur associé, Sciences Po)

Format pédagogique

Assister à tous les cours.

Mode de validation

Cet enseignement est validé à hauteur de 2 crédits ECTS. Il fera l'objet d'un seul examen final sous forme de questionnaire à choix multiples.

Charge de travail

Enseignement obligatoire de 6 séances de 2 heures. C'est un cours magistral qui allie présentation de concepts théoriques et illustrations tirées de réels cas d'entreprises.

Lectures principales demandées

  • Le Grand Livre de la stratégie, BCG, Eyrolles, 2009
  • Mintzberg (H.) and Quinn (J. B.), The Strategy Process, Prentice Hall, 1996, 3rd ed.
  • Grant (R. M.), Contemporary Strategy Analysis, Blackwell Publishing, 2008, 6th ed.
  • Porter (M. E.), Choix stratégiques et concurrence, Économica, 1982
  • Copeland (T.) et Koller (T.), La Stratégie de la valeur, Éditions d'Organisation, 2002