Accueil > Microéconomie appliquée à l'entreprise: Personnel Economics, Organization, Behavior

KFIN 2760 - Microéconomie industrielle

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Etienne WASMER est Professeur à Sciences Po Paris,Co-fondateur et co-directeur du LIEPP, Ancien membre du Conseil d'Analyse Economique auprès du Premier Ministre, Professeur à la division des sciences sociales de New York University à Abu Dhabi à compter du premier septembre 2018.

Descriptif du cours

Le cours introduit les notions fondamentales d'économie du travail, de l'économie du capital humain et d'économie du personnel. L'économie du travail définit les notions de demande de travail, d'offre de travail, la détermination des salaires et du niveau d'emploi. La théorie du capital humain permet de comprendre les décisions d'éducation, de formation initiale et en cours de vie, la spécialisation des connaissances et leur impact sur la rotation du personnel et la compétitivité des entreprises et des économies. L'économie du personnel développe ces notions dans un cadre réaliste d'incitations, de gestion de carrière, d'institutions du marché du travail et en information imparfaite.

Thèmes abordés

Les questions traitées sont traditionnellement choisies dans cette liste :

1. Comment réduire la rotation du personnel ?

2. Comment augmenter la rotation du personnel en période de compression d'effectifs ?

3. Comment définir les critères d'embauche pour un emploi donné ?

4. Comment attirer les travailleurs désirés (la guerre des talents)

5. Comment rémunérer pour motiver et attirer ?

6. Faut-il contrer les offres extérieures ?

7. Comment gérer les augmentations et les promotions des salariés?

8. Quelle combinaison d'avantages en nature etensalaires est-elle optimale ?

9. Quelle importance accorder aux aspects non monétaires du travail?

10. Quel degré d'autonomie dans le poste?

Enseignants

WASMER, Etienne (Professeur des Universités à Sciences Po)

Format pédagogique

Le cours se divise en séances de cours (¾ des séances) et en exposés par des invités extérieurs (¼ des séances, par des professionnels de haut niveau ayant eu à gérer des organisations et ayant mis en pratique certains des enseignements de la théorie).

Mode de validation

Le cours sera évalué sur la base d'un examen Final comportant un QCM et un commentaire d'un texte de recherche en anglais.
Selon la taille de la classe, une partie de la notation pourra être basée sur un mini-mémoire ou un projet. Cet aspect sera discuté lors de la première séance.

Charge de travail

Supports de cours

Le cours est basé en grande partie sur l'ouvrage de Edward Lazear (GSB Stanford), qui a développé le champ de Personnel Economics et de Mike Gibbs (Personnel Economics in Practice (2014), par Edward P. Lazear, Mike Gibbs ; la troisième édition de 2017 sera en principe disponible à la rentrée en France). La partie consacrée à l'économie du travail sera basée sur le livre de Pierre Cahuc, André Zylberberg et Stéphane Carcillo Labor Economics, Second Edition, MIT Press. La partie sur le capital humain sera basée sur le chapitre Capital Humain, en ligne dans la 3ème édition de Etienne Wasmer,Principes de microéconomie : Méthodes empiriques et théories modernes, 3eédition, Collection « Eco-gestion », ISBN 978-2-3260-138-1. Parution : 25 août 2017

Lectures principales demandées

.