Accueil > Psychologie du travail

KGRH 2195 - Psychologie du travail

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne et Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Dans le cadre du Masters « Organisations et Management des Ressources Humaines », l'objectif du cours « Psychologie du travail et de l'organisation » est double. D'une part, il est d'offrir aux étudiants un panorama historique des principales théories, approches et concepts fondamentaux de la psychologie du travail et de l'organisation, en expliquant ses différences et ses complémentarités avec le domaine de la sociologie des organisations. Le second objectif du cours est d'outiller les étudiants avec des méthodes concrètes et des grilles d'analyse opératoires, afin de montrer l'apport de la psychologie du travail et de l'organisation, et de démontrer sa valeur ajoutée en particulier quant à la problématique du changement dans les organisations.

Enseignants

MUHLMANN, David (Expert Senior - McKinsey)

Format pédagogique

Le cours offriira un enseignement à la fois théorique et concret (à travers de cas), introduisant les principaux domaines de la psychologie du travail et de l'organisation : les comportements et les attitudes au travail, le leadership et le changement organisationnel, la motivation et la gestion du stress, les fonctionnements de groupe et la culture organisationnelle, l'innovation et le conflit.

Mode de validation

Cet enseignement est validé à hauteur de 2 crédits ECTS. Un dossier sera distribué aux étudiants, contenant un cas et des éclairages théoriques, dont ils devront faire individuellement l'analyse et la synthèse écrites en quatre pages.

Charge de travail

Enseignement obligatoire de 6 séances de 2 heures.

Lectures principales demandées

A définir lors de la première séance