Accueil > Initiation à la relation aux managers

KGRH 2375 - Posture RH et relation avec le manager

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 16

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

L'étudiant en Ressources humaines se voit souvent proposer de travailler sur sa relation au collaborateur, au représentant du personnel voire au dirigeant. Le parent pauvre de cet apprentissage est la relation au manager, sans doute moins étudiée parce que le RH est censé être « du même coté » (« business partner ») et que le manager est censé penser et réagir comme un dirigeant. On verra que les choses ne sont pas si simples. C'est donc la relation au manager, levier essentiel pour le RH qui veut faire changer les choses dans son organisation, que nous proposons d'explorer spécifiquement au sein de cet atelier.

Enseignants

à définir

Format pédagogique

Cet enseignement s'articule autour de jeux de rôle tirés des expériences vécues par les étudiants ou par l'enseignante en entreprise. Chaque jeu de rôle donnera lieu à un débriefing et un focus magistral sur la thématique soulevée.

Mode de validation

Cet enseignement est validé à hauteur de 2 crédits ECTS. La participation active lors des mises en situation constituera l'essentiel de la note finale.

Charge de travail

Enseignement obligatoire de 3 séances de 4 heures.

Lectures principales demandées

  • Ansembourg (T. d'), Cessez d'être gentil, soyez vrai : être avec les autres en restant soi-même
  • Fisher (R.) et Ury (W.), Comment réussir une négociation ?