Accueil > Éloquence, impact et influence

KGRH 2385 - Éloquence, impact et influence

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 16

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'atelier vise à ce que chacun progresse de façon significative et durable à l'oral en 16 heures de formation. Il est axé sur la pratique et des entraînements réguliers. Le focus est donné dans un premier temps sur les fondamentaux, la mobilisation des ressources physiques et vocales de l'orateur, la gestion et l'optimisation du stress, la pleine maîtrise du corps, instrument oratoire par excellence. Des mises en situation permettent de se confronter à des contraintes réalistes et concrètes. Le parcours de formation s'établit autour des axes suivants : • Etre éloquent et convaincant, le verbal et le non-verbal, faire du stress un allié. • Parler dans un grand espace, le masque neutre - Structurer sa gestuelle. • Préparer ses prises de parole en public pour construire son charisme. Connaître son style de communication, reconnaître celui des autres..

Enseignants

DELHAY, Cyril J. (Directeur du programme « Art oratoires » - Initiatives D'Excellence en Formations Innovantes /FORCCAST, Sciences Po Paris)

Format pédagogique

Le séminaire s'organise sous format d'atelier en groupe restreint de façon à ce que chaque participant bénéficie de retours personnalisés. Des analyses d'extraits vidéo et des apports théoriques viennent prolonger la pratique qui structure le séminaire.

Mode de validation

Cet enseignement est validé à hauteur de 4 crédits ECTS en contrôle continu. Chaque étudiant(e) est évalué(e) selon les critères suivants : • engagement personnel dans la conférence, assiduité, appropriation rapide des enseignements, participation à la dynamique de groupe, prise de risques, créativité : 30% • dynamique du groupe : 20% • mises en situation : Les qualités et l'engagement de chaque étudiant(e)s sont appréciés dans des jeux de rôles inspirés de situations professionnelles travaillées au cours du séminaire : 50%

Charge de travail

Enseignement de 4 séances de 4 heures

Lectures principales demandées

  • La technique vocale, Pata Hervé, Eyrolles, nouvelle édition, Paris 2014
  • La Distinction, Critique sociale du Jugement par Bourdieu Pierre (1930-2002) 1979, Le sens commun, 670 p ; 22 cm
  • Institutions oratoires, Quintilien, Les Belles Lettres, Paris, (12 vol.)
  • La Mise en scène de la vie quotidienne, Goffman Erving (1922-1982) 1979, Le sens commun, 2 vol. (251, 372 p.) ; 22 cm

Lectures complémentaires demandées

  • La technique vocale, Pata Hervé, Eyrolles, nouvelle édition, Paris 2014
  • Types psychologiques, C.G. Jung, Georg Editeur, Genève, 1993 (reed.)
  • Daniel Kahneman, Thinking, Fast and Slow, Farrar, Straus and Giroux,