Accueil > Économie immobilière - Habitat

KGTU 2015 - ÉCONOMIE IMMOBILIÈRE - HABITAT

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Ce cours a pour objectif d'apporter à l'étudiant des notions d'économie politique de la production urbaine. La première partie du cours présente les caractéristiques des biens fonciers et immobiliers, puis analyse les profondes mutations du contexte dans lequel s'opère l'aménagement urbain, en mobilisant diverses approches théoriques (école de la régulation, économie territoriale, géographie financière). La seconde partie aborde les dynamiques immobilières en contexte métropolitain dans diverses aires géographiques (Europe, Asie, Etats Unis). Il est rendu compte de la pluralité de ces trajectoires selon les formes d'adaptation des gouvernances locales à l'emprise croissante de la finance sur la fabrique urbaine. Enfin, la troisième partie sera consacrée à la pratique concrète des outils d'analyse et des stratégies foncières déployées par des acteurs de l'aménagement.

Enseignants

AVELINE, Natacha (Directeur de Recherche au CNRS)

Format pédagogique

Chaque séance est une conférence interactive sur un thème, reposant sur un support Powertpoint. Le cours mobilise plusieurs intervenants d'horizons variés (chercheurs, chargés d'études, promoteurs sociaux).

Mode de validation

Contrôle des connaissances sur la première moitié du cours (devoir sur table de deux heures), coefficient 50%. Exposé en groupe de 8 étudiants sur un sujet défini préalablement avec l'enseignant, coefficient 50%.

Charge de travail

12 séances de deux heures au premier semestre

Lectures principales demandées

  • Aveline-Dubach, N. (2008), Immobilier : l'Asie, la bulle et la mondialisation, Paris, CNRS Editions.
  • Comby J. Renard, V.(1986) Les politiques foncières, Que Sais-je ? Paris, PUF.
  • Crevoirier O. Theurillat T. Araujo P. (2011) « Les territoires de l'industrie financière: quelles suites à la crise de 2008-2009? » Revue d'économie industrielle, 134, 133-158

Lectures complémentaires demandées

  • Lefebvre B. Mouillard M., Occipinti S. (2000), Politique du logement : 50 ans pour un échec, Paris, L'Harmattan
  • Orléan, A. (1999) Le pouvoir de la finance, Paris, Odile Jacob.