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KGTU 2275 - MOBILITE ET PROJET URBAIN

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Alors que l'injonction d'un projet urbain avec moins de voitures particulières devient la norme, il s'avère bien difficile de faire diminuer l'utilisation de l'automobile. Bien des professionnels et des élus se sont fait ou se font cette réflexion. La galaxie de nouveaux modes de transports de niches comme l'autopartage, le covoiturage, le vélo électrique, le vélo en libre-service, le VTC, etc. n'y participent qu'à la marge. Les lourds investissements dans les infrastructures de transports publics drainent certes de nombreux nouveaux usagers, mais peinent à modifier les grands équilibres de la mobilité. Que faire dès lors ? Le fatalisme serait-il de mise ? Des interventions sur l'offre de transport doivent être cohérentes par rapport à un système de mobilité plus général pour avoir l'impact recherché sur les déplacements. En cas contraire, elles sont susceptibles, soit de ne pas avoir d'impact, soit d'avoir des effets non voulus dans le domaine des transports, soit encore des effets non voulus dans d'autres domaines. L'objectif du cours est d'explorer les liens entre le domaine de la mobilité et celui de l'urbanisme, et ainsi d'identifier les possibilités d'agir et les leviers concrets permettant d'infléchir la génération des déplacements.

Enseignants

  • LOUVET, Nicolas (Gérant, 6T - Bureau de recherche)
  • VOLKWEIN, Magali (Directrice du pôle urbanisme, Devillers et Associés)

Format pédagogique

Cours magistral avec conférences de méthode.

Mode de validation

La validation sera sanctionnée de deux manières : La participation au cours évaluée à partir de plusieurs interrogations courtes (10 minutes) basées des questions de cours. (40% de la note globale). Un exposé qui consiste en un travail de controverse. Quatre controverses sur l'offre de transport dans les projets urbains seront préparées préalablement et débattues sur les deux dernières séances par des groupes d'élèves constitués lors de la première séance (60% de la note globale).

Charge de travail

Lectures recommandées pour chacune des séances + Participation aux séances + Préparation, présentation et support de la controverse.

Lectures principales demandées

6t-bureau de recherche (2013), Les usages de la mobilité, pour une ingénierie des modes de vie, Locos