Accueil > Villes et politiques publiques

KGTU 2305 - VILLES ET POLITIQUES PUBLIQUES

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Lecture obligatoire à faire avant le début du cours: Dormois R., Les politiques urbaines. Histoire et enjeux contemporaines, PUR (2015) ; le cours en ligne de Sociologie sur la plateforme de Sciences Po PSS (cours de Pierre François).

Descriptif du cours

L'analyse des politiques publiques se situe au carrefour de plusieurs disciplines : sociologie, science politique, droit et économie. L'analyse des politiques urbaines n'est pas une discipline autonome, elle s'inscrit au sein de l'analyse de politiques publiques. En tant que science de l'action publique urbaine elle va bien au de la de simples méthodes ou guides pour l'action, et vise à expliquer les effets produits par les politiques publiques et leur mise en œuvre. Le cours vise à présenter les limites des approches séquentielles et à discuter les politiques publiques comme configurations d'acteurs. Beaucoup d'importance sera dédiée à réfléchir sur les instruments de l'action publique et leurs effets, ainsi que sur les conditions qui soutiennent l'action collective (organisation intermédiaire et bien collectifs). Les problèmes spécifiques posés par les biens communs urbains et pour les frontières de l'économie du partage seront adressés dans la dernière partie du cours.

Enseignants

VITALE, Tommaso (Associate professor et responsabilité scientifique du Master Governing the Large Metropolis)

Format pédagogique

Première heure : discussion collective sur les textes, analyse critique des textes, connections avec les deux livres à lire pour le cours. Deuxième heure : enseignement frontal. Enjeux pour expliquer l'action publique.

Mode de validation

Dossier de presse (une ville, une politique publique) à rendre avant lundi 3 octobre (30%) ; Participation (10%) ; Paper (15 000 caractères espaces compris) en commun avec les cours « Acteurs et aménagement du territoire » et « Méthodologie de la recherche urbaine » (60%).

Charge de travail

Lectures hebdomadaires, un article par semaine. Deux livres obligatoires.

Lectures principales demandées

  • Dormois R., Les politiques urbaines. Histoire et enjeux contemporaines, PUR, Rennes 2015. (à lire avant lundi 29 aout)
  • Ostrom E., La gouvernance des biens communs : Pour une nouvelle approche des ressources naturelles, de Boeck (2010) (à lire avant lundi 12 septembre)
  • Lascoumes P., Le Galès P., Sociologie de l'action publique, Armand Colin, Paris 2012. (à lire avant lundi 31 octobre)

Lectures complémentaires demandées

  • Massey D.S. et al., Climbing Mount Laurel, Princenton University Press (2013)
  • Oberti M., L'école dans la ville : Ségrégation - mixité - carte scolaire, Paris, Presses de Sciences Po 2007