Accueil > Méthodologie de la recherche urbaine

KGTU 2310 - METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE URBAINE

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Le cours de méthodologie de la recherche urbaine propose d'apporter les bases d'un raisonnement de recherche sur les questions urbaines ainsi que des outils intellectuels pour les comprendre. Dans cette perspective, différentes méthodes de collecte et d'analyse de données seront présentées et discutées allant des méthodes d'entretien à l'observation en passant par les données quantitatives, les enquêtes par sondage et les sources documentaires variées. L'apprentissage de ces techniques s'appuie sur des lectures débattues collectivement en séance, des travaux de groupe et individuels de mise en situation. L'objectif pour chacun est de pouvoir élaborer une question de recherche, de savoir comment y répondre, d'identifier les données utiles, comment les produire et où les trouver, de réfléchir à la manière de les employer et de les présenter.

Enseignants

ALLE, Camille A. (Centre d'etudes européennes, Sciences Po)

Format pédagogique

Cours magistraux, exercices collectifs en séance, présentations PowerPoint en groupe, discussion d'articles.

Mode de validation

Travail individuel : ortrait statistique d'un quartier (30%) ; participation orale (10%). Travail collectif : enquête de terrain : mobilisation des méthodes d'enquête sur un quartier (60%). Travail en lien avec les cours « Acteurs et aménagement du territoire » et « Villes et politiques publiques ».

Charge de travail

Lectures obligatoires pour chaque séance servant de base de discussion collective. Travaux collectifs.

Lectures principales demandées

Beaud Stéphane, Weber Florence, Guide de l'enquête de terrain, Paris, Editions la Découverte, Collection Grands repères, 2010 (4ème édition)

Lectures complémentaires demandées

  • Cochrane Allan, Understanding urban policy: a critical approach, Oxford, UK, Blackwell, 2007
  • Pinson Gilles, Gouverner la ville par projet, Paris, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P) "Académique", 2009,424 pages
  • Stebe Jean Marc, marchal Hervé, La sociologie urbaine, 2e édition, Paris, Presses Universitaires de France "Que Sais Je ?", 2010, 128 pages
  • "La ville, catégorie de l'action", l'Année sociologique 2008/1 (Vol.58), 256 pages
  • Becker, Howard, Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, Editions La Découverte, 2002