Accueil > Ville, urbanisme et numérique

KGTU 2355 - VILLE, URBANISME ET NUMERIQUE

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'objectif de ce cours est de proposer une introduction générale à la culture numérique et à sa traduction dans la fabrique et l'usage de la ville. Le numérique n'est pas appréhendé uniquement dans ses aspects techniques, mais également comme une culture spécifique ayant des effets sur les pratiques urbaines. Les trois premières séances du cours visent à doter les étudiants d'une litératie numérique leur permettant de saisir les enjeux sociaux et politiques du numérique (les imaginaires du numérique, la matérialité de la ville numérique, la donnée). Les trois dernières séances étudient plus précisément ce que le numérique fait à l'aménagement urbain (les représentations plurielles, le BIM, nouveaux acteurs et évolution de la chaîne de valeur). Les cours insistera sur les relations croisées entre numérique et territoire en interrogeant conjointement ce que le numérique fait au territoire et ce que le territoire fait au numérique.

Enseignants

COURMONT, Antoine P. (Chercheur Centre d'Etudes Européennes - Sciences Pp)

Format pédagogique

Après un cadrage général par l'enseignant, le cours vise à encourager la discussion collective à partir des travaux réalisés par les étudiants en amont des séances. Le cours croise ainsi des travaux académiques et des études de cas de projets précis.

Mode de validation

Trois travaux reposant sur des études de cas seront demandés aux étudiants. Ces travaux réalisés en amont des séances doivent permettre d'enrichir la discussion collective : Une étude du déploiement d'un équipement numérique (réseaux, data centers, antenne relais, compteurs communicants, etc.) au sein d'un territoire en pointant les enjeux sociaux, économiques et politiques sous-jacents (30%). Une analyse critique d'une représentation urbaine produite à partir de nouvelles sources de données (VLS, traces, données crowdsourcées, etc.). Analyse par groupe avec une présentation en 10 minutes lors d'une séance (30%) Une cartographie des acteurs d'un projet urbain « intelligent » et une analyse de la gouvernance de celui-ci (30%). Il est attendu une participation active des étudiants lors des séances, qui comptera pour 10% de la note finale.

Charge de travail

Etudes de cas à réaliser en amont de trois des séances du cours.

Lectures principales demandées

Une bibliographie sera remise au début de l'enseignement