Accueil > Analyse de l'importance de la perception des risques dans la géopolitique actuelle

KINT 3170 - ANALYSE DE L'IMPORTANCE DE LA PERCEPTION DES RISQUES DANS LA GÉOPOLITIQUE ACTUELLE

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

La Géopolitique des risques: réalité, perceptions, instrumentalisation, traitement. Analyse des risques dans les relations internationales (sécurité, économie, écologie, culture, identité, autres) sous l'angle de leurs perceptions diverses selon la géographie, l'histoire, la société, les religions, les langues, les régimes politiques, des conséquences de ces perceptions, etc.

Enseignants

  • FAURE, Juliette (Etudiante doctorante)
  • VEDRINE, Hubert (Ancien Ministre des Affaires Etrangères)

Format pédagogique

Les élèves feront un exposé (10 minutes maximum) pendant le semestre, mais participent chaque semaine à la discussion générale après l'introduction du sujet par M. Védrine, ou après les exposés.

Mode de validation

Les élèves devront lire la bibliographie générale donnée au début, un ou deux livres ou documents par séance (certains articles de presse seront communiqués au dernier moment) et faire un exposé oral de 10 minutes maximum chacun, ou à deux, pendant le semestre, et participer à chaque débat.

Charge de travail

La notation sera la synthèse de deux notes : l'une (de 40% de l'ensemble) sur l'exposé et sur leur participation active au séminaire pendant l'ensemble du semestre. L'autre (60%) portera sur un travail écrit (sous format take-home) en rapport avec le séminaire.

Lectures principales demandées

  • Consulter régulièrement au moins 2 des atlas suivants : 1) Atlas de Sciences Po, 2) Atlas du Monde diplomatique, 3) La Géopolitique, la Longue Histoire d'aujourd'hui, Yves Lacoste, Larousse, 4) Géopolitique des empires, G. Chaliand, Fayard, 5) L'Atlas du monde global, d'Hubert Védrine et Pascal Boniface, 6) L'Atlas des crises et des conflits, d'Hubert Védrine et Pascal Boniface
  • Des indications de lecture seront données en cours de séminaire, sujet par sujet