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KINT 3300 - DIPLOMATIE TRANSFORMATIONNELLE (TECHNIQUE DU COUP D'ÉTAT)

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

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Pré-requis

Ce séminaire est essentiellement pratique ce qui implique que l'élève a acquis avant un minimum de notions en matière de relations internationales et de droit international public. Il est destiné aux candidats se destinant aux concours administratifs (diplomatie et défense).Il est également préférable sans que cela soit impératif de connaître les zones géographiques concernées ; Caucase et Sud –Est asiatique Moyen-Orient

Descriptif du cours

La technique du coup d'état est une formule qui a été employée pour la première fois par Malaparte. Il soulignait ainsi que le changement de régime à Rome n'était pas le résultat d'un soulèvement du peuple mais œuvre d'une minorité organisée. Les Etats-Unis ont compris les premiers que l'internet (qui est une industrie américaine) ouvrait des perspectives nouvelles en permettant le renversement d'un dictateur par la paralysie de l'état. Le succès d'une telle opération implique toutefois l'utilisation des moyens traditionnels de la diplomatie de l'armée et surtout de la société civile. Le cours dans les deux premières parties analyse les éléments constitutifs de la puissance américaine et la technique moderne du coup d'état. Les deux autres parties sont consacrées à des études de cas en Géorgie et en Birmanie entre autres.

Enseignants

LACOMBE, Jean-Michel (Ministre plénipotentiaire)

Format pédagogique

Il sera demandé aux élèves d'appliquer les connaissances acquises à l'analyse de l'actualité

Mode de validation

Un devoir final noté sur 50 .Deux sujets au choix, 6000 mots maximum Un exposé de 10 minutes maximum à choisir sur une liste noté sur 40 ou une analyse de texte Une note sur 10 pour la participation au cours

Charge de travail

Les ouvrages mentionnés doivent impérativement être lus. La préparation d'un exposé implique un minimum de 4 h de travail pour un power point de qualité sur des sujets peu documentés. Le devoir final ne présente pas de difficultés particulières pour des élèves de l'IEP, mais il doit être impérativement rendu dans les temps.

Lectures principales demandées

  • Exporter la démocratie. Guy Hermet
  • Géorgie, Sortie d'empire. Silvia Serrano
  • Le Piège d'Helsinki. Jacques Andreani
  • le droit d'ingérence Moreau Desfarges

Plans de cours et bibliographies

Introduction

  • Le piège d’Helsinki : Les droits de l’homme (livre de l’Ambassadeur Adreani)

Le Business de la démocratisation

  • Les théoriciens de Gandhi à Gene Sharp (Support pédagogique le manuel utilisé par les activistes et DVD  Bringing down a dictator)
  • La société civile et l’internet deux instruments importants
  • Le financement des opérations

Les différents cas d’application

  • Géorgie - L’ingérence permanente et librement consentie du Président Shevarnadzé et donc son départ (Support pédagogique : Power point sur les activités de la mission de l’OSCE en Géorgie)
  • Birmanie - L’effort de présentation organisé par la junte : une constitution octroyée Support pédagogique DVD sur la répression
  • Moyen-Orient - Le printemps Arabe. Les  «destructions créatrices » version orientale Support pédagogique  Un Ambassadeur dans la Révolution Tunisienne Pierre Menat

Conclusion

  • La riposte du Président  Poutine : la guerre hybride les conflits gelés le contrôle du net

Informations biographiques

Title: Ambassadeur (R)
Organisation/Affiliation: Affaires Étrangères
Short biography : Admis au concours en 1970. Différentes affectations au Quai d’Orsay et au Ministère des finances
Ambassadeur de France au Bangladesh puis à l’Ile Maurice. Secrétaire général de la conférence sur l’eau et le développement durable. Chef de la mission de L’OSCE en Géorgie. Ambassadeur de France en Birmanie.
Diplômes Licence de lettres. IEP Paris. Ecole des langues orientales (Hindi)