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KINT 4400 - ART ET RELATIONS INTERNATIONALES

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français, anglais

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Pré-requis

Connaissance de la politique étrangère et des outils diplomatiques

Descriptif du cours

L'étude des relations internationales bénéficie à l'heure actuelle d'un tournant « esthétique » dont l'objectif majeur est de saisir les interactions ainsi que les changements à l'œuvre au sein du système international à l'aune de vecteurs artistiques jusqu'à présent considérées comme secondaires. L'objet de ce séminaire consiste à rendre « visibles » ces vecteurs mais aussi et surtout à sensibiliser les étudiants à cette composante des relations internationales, la culture s'articulant aux enjeux stratégiques et politiques mondiaux. Des exemples récents démontrent que cette composante peut devenir une source de conflits armés (cas récent entre la Thaïlande et le Cambodge), de rapprochement diplomatique (prêts de tableaux entre la Chine et Taïwan), de résolution conflictuelle (Est-West Divan Orchestra, de Daniel Barenboim et Edward Saïd). Etudier ces vecteurs permet également d'identifier un décentrement de la scène mondiale car des acteurs de la « société civile » s'emparent de ces ressources dans une logique qui n'est plus celle de la subordination à la diplomatie culturelle formelle des Etats. Plusieurs axes seront privilégiés : l'art comme vecteur des représentations des relations internationales, l'art comme ressource diplomatique au profit des Etat et des acteurs transnationaux, l'art comme marqueur de transformations conflictuelles et internationales.

Enseignants

RAMEL, Frédéric (Professeur des universités)

Format pédagogique

Cours en français avec la possibilité de travailler en anglais. Le séminaire se définit comme un espace d'initiation à la recherche sur un domaine sous-investi par la littérature académique. Les étudiants sont invités à se sensibiliser à cette dimension en produisant un travail de recherche individuel (récolte de données, utilisation d'outils méthodologiques, apprentissage de la rédaction et de la composition d'un travail académique). Le séminaire comprend également une dimension pratique via la participation à un événement scientifique co-organisé par Sciences Po ou la mise en place d'une action dans les locaux (élaboration du projet, montage d'une feuille de route, constitution d'un rétro-planning, stratégie de communication).ro-planning, stratégie de communication).

Mode de validation

50% : Réalisation d'une étude de cas faisant l'objet d'un exposé collectif en séance (30 000 signes maximum) ; 30% : Contribution à la mise en place d'une « action artistique » sur le site de Sciences Po ; 20% : Participation.

Lectures principales demandées

  • Roland Bleiker, Aesthetics and World Politics, London, Palgrave MacMillan, 2009
  • Danielle Fosler-Lussier, Cultural Diplomacy as Cultural Globalization: The University of Michigan Jazz
  • Band in Latin America, Journal of the Society for American Music 4 (2010) : 59-93
  • Barbara Baudot, « Art in International Relations », International Studies Encyclopedia Online, Denmark
  • Robert A. Blackwell Publishing, 2010. Blackwell Reference Online. 9 March 2010

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