Accueil > Gestion des crises sécuritaires en Afrique

KINT 4850 - Gestion des crises sécuritaires en Afrique

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucune connaissance particulière n'est demandée avant le début du séminaire.

Descriptif du cours

L'objectif du cours est de donner aux étudiants les clés de compréhension sur les grands problèmes sécuritaires en Afrique. Cette appropriation se fera en deux temps avec, en premier lieu, une étude des problématiques sécuritaires et des principaux acteurs (ONU, UA, CER, UE, US, UK, FR, etc), puis l'étude des principales crises sécuritaires actuelles. Une étude de cas concret sur la crise malienne et sahélienne viendra clôturer ce cours.

Enseignants

SUSNJARA, Philippe (Chef du bureau Afrique EMA)

Format pédagogique

Ce cours se veut interactif. La participation des étudiants et le partage d'expérience et de points de vue sont essentiels et recherchés. L'acquisition des connaissances se fait en amont des cours au travers de lectures et de recherches personnelles puis en séance par les présentations thématiques et lors des discussions qui suivront. Avant chaque cours, des documents sont mis en ligne pour préparer puis approfondir les notions étudier.

Mode de validation

La notation prendra en compte la participation active au séminaire (10%), la rédaction d'une fiche de position synthétique en milieu de séminaire (thème imposé : 35%) et d'un court rapport (10 pages) sur un thème en lien avec le séminaire (thème libre : 55%).

Lectures principales demandées

  • AMOUSSOU Fernand, Vaincre l'insécurité en Afrique, Défis et stratégies, Economica, 2013
  • BRUNEL Sylvie, L'Afrique est-elle si bien partie?, Sciences humaines éditions, 2014
  • FOUCHER Michel, Frontières d'Afrique, Pour en finir avec un mythe, CNRS Editions, 2014
  • LUGAN Bernard, Les Guerres d'Afrique, des origines à nos jours, Editions du Rocher, 2013
  • MICHAILOF Serge, Africanistan, Fayard, 2015

Lectures complémentaires demandées

  • CICDE, Doctrine interarmées, DIA-3.4.7 (B)_RECAMP (2011), http://www.cicde.defense.gouv.fr/IMG/pdf/20110922_np_cicde_dia-3-4-7-recamp.pdf
  • SUSNJARA Philippe, Révolution dans les affaires militaires africaines, in Des Afriques : Gestion de crises et résolution des conflits en Afrique subsaharienne, Revue de la défense nationale, Eté 2016