Accueil > Le conseil de sécurité des Nations Unies

KINT 4930 - Le conseil de sécurité des Nations Unies

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Voir les plans de cours et bibliographies

Pré-requis

Chaque session sera consacrée à un sujet particulier traité dans un ou parfois deux chapitres du cours magistral qui fait l'objet d'un livre (Le Conseil de sécurité des Nations Unies : Ambitions et limites, Larcier ,2015 ). Les chapitres concernés devront être lus avant chaque session. Cela représente une lecture hebdomadaire imposée de 15 à 20 pages.

Descriptif du cours

En se basant sur le cours (Le Conseil de sécurité : Ambitions et limites) et l'expérience acquise par l'enseignant dans ses fonctions diplomatiques, complétés par des bibliographies ainsi que par l'étude de cas d'actualité (, Syrie, Mali, Libye etc…) , cet enseignement est destiné à : -présenter le Conseil de sécurité : son histoire (guerre froide, Irak, Proche -Orient, …) , l'influence des membres permanents ( poids du veto, évolution de la position russe depuis 2011 et américaine depuis l'Administration Trump..) , son fonctionnement y compris la négociation , le partenariat avec le Secrétaire général et les relations avec les autres organes de l'ONU ainsi qu'avec d'autres organisations et la société civile ; -étudier ses moyens d'action prévus par la Charte et leur évolution (règlement pacifique des différends et prévention des conflits, sanctions, usage de la force) ainsi que les opérations de maintien de la paix en mettant l'accent sur les missions actuelles (Mali, RCA, Soudan du Sud..)et sur les réformes en cours ; -analyser, en examinant des situations concrètes, l'adaptation du Conseil pour prendre en compte les conflits internes et les droits de l'homme mais également les nouvelles menaces : armes de destruction massive (Corée du nord …), terrorisme (Daech, Al Qaida, Boko Haram..) , pandémies ; -montrer ses succès mais aussi ses échecs (Rwanda, Bosnie…) et ses limites y compris la question de la mise en œuvre du principe de « responsabilité de protéger » les populations contre les massacres de masse et le cas syrien actuel ; - étudier la relation du Conseil avec les organisations régionales (Union africaine, Union européenne) et l' OTAN -débattre de la difficile question de sa réforme ; -permettre finalement d'évaluer la contribution actuelle du Conseil de sécurité à la paix et la sécurité internationales .

Enseignants

DE LA SABLIERE, Jean-Marc (Ambassadeur de France)

Mode de validation

- Un devoir sur table de quarante-cinq minutes (réponse à quelques questions,) représentant 30% de la note pour évaluer les connaissances acquises à mi-parcours sur les thèmes déjà étudiés. - L'examen final est une dissertation (essay) à faire à domicile ( 60% de la note finale). La longueur ne doit pas dépasser 20 000 mots, espaces inclus. - La participation au cours est également prise en compte dans la note finale (10%). PAPERS OR PRESENTATIONS IN ENGLISH ACCEPTED

Charge de travail

Avant chaque session, la lecture attentive du chapitre du livre (Le Conseil de sécurité : Ambitions et limites) correspondant au thème étudié au cours de cette semaine est essentielle, soit 15 à 20 pages, Les bibliographies recommandées (voir ci-dessous ) peuvent utilement compléter cette préparation.

Lectures principales demandées

  • Le Conseil de sécurité : Ambitions et Limites, de Jean-Marc de La Sablière, Larcier (2015)
  • The UN Security Council in the 21st century, edited by Sebastien von Einsiedel, David Malone and Bruno Stagno Ugarte - Lynne Rienner Publishers, Inc. ( October 6, 2015)
  • Five to Rule Them All, by David Bosco –Oxford University Press (2009)
  • Le Conseil de sécurité entre impuissance et toute-puissance, ouvrage collectif dirigé par Alexandra Novosseloff, CNRS édition (2015)

Lectures complémentaires demandées

  • The UN Security Council: From the cold war to the 21st century edited by David Malone – A project of the International Peace Academy- Lynne Rienner Publisher (2004)
  • The United Nations Security Council : Pratice and Promise by Edward C Luck-Global institutions -Routledge(2005)
  • ONU La Charte : Commentaires article par article de Jean-Pierre COT, Alain Pellet, Mathias Forteau, Ed Economica 3ème édition 2005 ( voir infra les bibliographies recommandées pour chacune des 12 sessions
  • ONU 2030 : Reconstruire l'ordre dans un monde fragmenté , Rapport de Kevin Rudd, Président de la Commission indépendante sur le multilatéralisme, août 2016 , en ligne en anglais et français sur le site de la Commission indépendante (ICM)

Plans de cours et bibliographies