Accueil > Decision about the future

KMIN 2065 - Naviguer vers un monde de plus en plus incertain (tout en gérant le présent…)

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Dans la continuité des autres enseignements (L'innovateur ignorant : technologies émergentes, imaginaires et innovation ; une approche transdisciplinaire, créative pour répondre aux nouveaux enjeux de demain…), les élèves développeront la compréhension de l'organisation d'une chaine de valeurs, ses signaux faibles, ses ruptures et ses disruptions. L'importance du client (BtoC ou BtoB) mais aussi des collaborateurs sera mis au cœur de l'enseignement. Pour 5 secteurs d'activité : De quels facteurs et conditions la réussite actuelle dépend-elle ? Quels facteurs évoluent déjà ou sont susceptibles d'évoluer dans le temps ? quelles menaces ? Comment amortir les effets de tels changements, voire en tirer parti ?

Enseignants

VIORT, Thibault (Chief Disruption and Growth Officer)

Format pédagogique

Durant le semestre, chaque groupe d'élèves prépare son exposé sur un secteur d'activités ( Assurances, banques, retails, medias…- à décider lors de la première session de cours). Tour à tour, les groupes présentent leur exposé en 30 min puis 20 min de questions/réponses uniquement de la part des autres élèves, en présence d'un professionnel du secteur. Ce professionnel et l'enseignant présentent ensuite les enjeux sectoriels et proposent des réponses tout en débattant avec les élèves.

Mode de validation

Des petits groupes d'élèves prépareront des exposés sur les possibles disruptions d'un secteur d'activités, proposeront des réponses comme s'ils étaient dirigeants. Ils seront évalués par un professionnel de ce secteur et l'enseignant.

Charge de travail

Une dizaine d'heures de travail (seul et en groupe) est à prévoir pour préparer l'exposé

Lectures principales demandées

  • Vijay GOVINDARAJAN - The Three Box solution :A Strategy for leading Innovation
  • Tim O'REILLY : WTF ?: - What's The Future and why it's up to us
  • Eric RIES – The Startup Way

Lectures complémentaires demandées

Eric RIES – The Lean Start up