Accueil > Leadership & Créativity: Conduite du changement (Intelligence collective et agilité)

KMIN 2070 - Management et Leadership : nouveaux modèles, nouvelles pratiques

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Fin des managers, créativité, agilité, nouvelles formes de travail, management cognitif… L'ambition de cet atelier est d'explorer les composantes humaines et managériales des ruptures digitales à l'œuvre. Il s'agira de donner aux étudiants une compréhension fine des mécanismes sous-jacents et des pratiques observées, en articulant expérience, mise en situation, cas pratiques, questions d'actualité et enjeux théoriques à partir d'un corpus issu des sciences sociales.
Le cours sera structuré en trois séquences : une première partie qui permettra de travailler des notions fondamentales en matière de leadership, management et innovation ; une seconde tournée vers l'analyse des expériences apparemment antagonistes des grandes organisations traditionnelles et des « digital natives » ; enfin une dernière partie prospective qui sera dédiée à l'exploration des futurs possibles à partir des tendances actuelles et des questions émergentes.

Enseignants

PETTE, Nicolas

Format pédagogique

Chaque séance articulera des éclairages théoriques, une mise en situation et des cas pratiques. Il est possible que des intervenants extérieurs viennent témoigner, pour apporter un éclairage concret et partager leur expérience.

Mode de validation

Comme enseignement de type atelier tourné vers l'expérimentation, l'évaluation des étudiants sera opérée sur la base de :
• la participation (30%)
• la préparation au cours du semestre d'une fiche de lecture ou d'une note exploratoire (20%)
• le travail collectif réalisé dans les quatre dernières séances (analyse prospective) (50%)

Charge de travail

Pas d'exposé systématique, mais des lectures (format papier ou video) et des travaux préparatoires seront nécessaires. Une courte note sera demandée à chaque étudiant, sur une lecture ou sur un thème

Lectures principales demandées

  • Ghislain DESLANDES, Critique de la condition managériale, Paris, PUF, 2016
  • Olivier FOURNOUT, Héros – Action, innovation, interaction dans les organisations et au cinéma, Paris, Presse des Mines, 2014
  • Frédéric LALOUX, Etienne APPERT, Reinventing organizations, Paris, Diateino, 2017

Lectures complémentaires demandées

Une bibliographie plus détaillée sera fournie aux étudiants