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KMKG 2145 - La Marque : son identité et son expression

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Connaissances marketing de base.

Descriptif du cours

Ce cours aborde les grandes questions et les grand thèmes qui touchent à la marque et à sa communication, de la définition d'une marque et de son identité, au rôle de sa communication. Quels sont les éléments constitutifs d'une marque commerciale ou institutionnelle ? Pourquoi une marque doit-elle se faire préférer ? Pourquoi doit-elle adopter un langage et un territoire qui lui sont propres ? Pourquoi doit-elle avoir une vision ? Comment retient-elle l'attention, suscite-t-elle l'adhésion ou le désir chez ses consommateurs ? Ce cours, appuyé sur de nombreux exemples concrets et des cas approfondis, est destiné à tous ceux qui veulent se faire une culture sur la communication de marque sans forcément se destiner aux métiers de la communication.

Enseignants

  • BLACHERE, François (Président Directeur Général, BDDP & Fils)
  • DE LA FUENTE, Marco (Vice Président Stratégie et Développement)

Format pédagogique

Travail personnel sur intégration des cours magistraux, participation aux conférences de méthode, travail de groupe récurrent sur le semestre.

Mode de validation

Note de participation individuelle et note de travail en groupe sur un projet mené tout au long du semestre et présenté à un jury de professionnels.

Charge de travail

Enseignement obligatoire de 12 séances de 2 heures.

Lectures principales demandées

  • Kapferer, La Marque, Capital de l'entreprise
  • Dru, La Disruption ou La Publicité autrement

Maîtres de conférences

  • BAUJARD, Christian (Directeur du planning stratégique - BDDP & Fils)
  • CHAMPAUD, Cyril Y. (Directeur Commercial chez Young 1 Rubicam)
  • MALDANT, Xavier (Planneur stratégique - Australie)