Accueil > Marketing et marché du Luxe

KMKG 2285 - Marketing et marché du Luxe

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'objectif du cours est de dresser un panorama des principaux enjeux du marketing du luxe, à travers trois thématiques, qui mêlent dimensions théoriques et aspects pratiques : les stratégies marketing des entreprises du luxe, au niveau des divers éléments du marketing-mix (produit, distribution, prix, communication) ; les études marketing appliquées au secteur du luxe, à la fois en matière de consommateurs, d'image et d'innovation ; les tendances du marché du luxe, de la dynamique des marchés émergents aux logiques digitales, en passant par l'impact du développement durable.

Enseignants

  • RIOUX, Christophe (Consultant, écrivain et chargé de mission au Sénat)
  • TRUCHI, Stéphane (Président - IFOP)

Format pédagogique

Enseignement obligatoire 12 séances de 2 heures.

Mode de validation

Contrôle continu et examen final.

Lectures principales demandées

  • Le Luxe : essais sur la fabrique de l'ostentation, sous la direction d'Olivier Assouly (co-auteur Christophe Rioux) et préfacé par Pierre Bergé, Editions du Regard, IFM, 2011
  • Le Slow-Made : une révolution ? (co-auteur Christophe Rioux), Problèmes économiques, La Documentation Française, 2013
  • Les Métiers d'art à mots découverts (co-auteur Christophe Rioux), Edition des Arts Décoratifs, 2014