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KMKG 2290 - Analyse des Grandes tendances sociétales

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Pas de pré-requis particulier : ce séminaire s'adresse à tous les élèves de Master, quelle que soit leur formation d'origine.

Descriptif du cours

Ce séminaire présentera les grandes tendances sociétales et de leurs impacts sur les comportements des individus, pris sous la double lecture du citoyen et du consommateur. Nous présenterons dans un premier temps une analyse macroéconomique de la société française : évolution des revenus des Français, dépenses de consommation, évolution du pouvoir d'achat, etc. Dans un deuxième temps, nous analyserons la société française à travers des axes précis, que ce soit des sujets (le logement, les classes moyennes) ou une grille d'analyse (les effets générationnels). L'objectif final sera de répondre à quelques grandes questions sociétales : y a-t-il un accroissement des inégalités en France ? Les classes moyennes ont-elles des fins de mois difficiles ? Existe-t-il encore une fracture numérique ?

Enseignants

  • BERGER, Raphaël (Directeur des Études et de l'offre Légale chez HADOPI)
  • HOIBIAN, Sandra (Directrice du pole Evaluation set société - CREDOC)

Format pédagogique

Cours de 2h avec participation active des étudiants.

Mode de validation

Examen final sous forme de dissertation. Travail en cours obligatoire sous forme d'une préparation au « grand oral » : présentation oral d'un sujet pendant 15 mn (seul ou en groupe, selon le nombre de participants au cours). Participation orale prise en compte dans la note finale.

Charge de travail

Un exposé (seul ou en groupe) à faire pendant le séminaire.

Lectures principales demandées

  • Baudrillard J., La société de consommation, Paris, Gallimard, 1970
  • Veblen T., Théorie de la classe des loisirs, Paris, Gallimard, 1970

Lectures complémentaires demandées

  • Illich V. La convivialité, Paris, Point seuil, 1973
  • Goblot E., La barrière et le niveau, Paris, PUF, 1925
  • Chauvel L., Le destin des générations, Paris, PUF, 2010
  • Rochefort R., La société des consommateurs, Paris, Odile Jacob, 2001
  • Bigot R., Fins de mois difficiles pour les classes moyennes, Paris, L'Aube, 2009
  • Rifkin J., La nouvelle société du coût marginal zéro, Paris, Les liens qui libèrent, 2014