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KMKG 2295 - Stratégie et Insights : Impacter les stratégies Marketing & commerciales, grâce au pilotage Business

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Dans un contexte économique aux multiples perturbations et marqué par des mutations profondes dans les modes de consommation, une place dans le caddy des consommateurs... ça se mérite! Les directions marketing font face au dilemme suivant : avoir la tête dans le sable et fonctionner à l'intuition en gardant les bonnes vieilles méthodes...ou bien se mettre en mode "radar" et considérer que derrière chaque signal, il y a une opportunité à saisir pour mieux enchanter et fidéliser ses clients. Mettre l'insight et la connaissance client au cœur de la stratégie est désormais un enjeu clé pour se différencier et assurer une croissance rentable du portefeuille de marques. Dans ce cadre, le recours à la data est devenu primordial pour les entreprises afin d'anticiper, projeter, décider et piloter leurs activités. Comprendre son environnement, les tendances macroéconomiques et sociétales, identifier les opportunités commerciales, piloter le ROI de ses initiatives et modéliser ses impacts business passent indéniablement par une exploitation fine et intelligente de la data. La clé est de parvenir à focaliser les énergies sur son exploitation et la recherche d'insights comme sources d'opportunité. En d'autres termes : faire simple et impactant, dans un environnement complexe...! Séance #1 L'insight au cœur de la stratégie – Un enjeu stratégique pour les sociétés du FMCG (2h) Projeter / Décider / Piloter : Quels outils pour quels enjeux ? (2h) Panels distributeurs et consommateur – quelle place dans cette démarche ? Séance #2 Panel Distributeur – Fondamentaux & Applications Séance #3 Panel Consommateur – Fondamentaux et applications (2h) Séance #4 Quizz + Partage Business Game & constitution des groupes Business Game = Projet en groupe autour d'une problématique business réelle. Séance #5 Workshop Business Games Séance#6 Restitution Business Games

Enseignants

EL KHAYARI, Hakim (Business Inteligence Manager – Danone PDTS Frais France)

Format pédagogique

Conférences de méthodes Forte interactivité Workshops en groupe de travail lors du traitement du business game

Mode de validation

Quizz : 25% de la note Diagnostic Business game : 25% de la note Plan d'action Business game : 50% de la note

Charge de travail

Les étudiants devront prévoir des sessions de travail en groupe en dehors des heures d'enseignement afin d'avancer ensemble sur le business case qui sera soumis.