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KMKG 2385 - Marketing et création de valeur

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Il existe de nombreuses définitions du marketing. Celle formulée dans la dernière édition du Mercator, par ses coauteurs, Julien Lévy et Jacques Lendrevie, est particulièrement structurante : « Le marketing est l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement de leurs publics, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. Dans le secteur marchand, le rôle du marketing est de créer de la valeur économique pour l'entreprise en offrant de la valeur pour les clients. » C'est précisément autour de cet enjeu de création de valeur que le cours s'organisera. Les étudiants y apprendront à mettre le client au cœur de leurs préoccupations pour s'assurer une croissance durable et rentable ainsi que pour créer de l'innovation. Cet enseignement fera part égale entre la théorie et la pratique. Outre la discussion en classe autour de nombreux cas, une mission marketing sera confiée aux étudiants par une entreprise-partenaire : les différentes équipes s'affronteront pour répondre avec le plus de pertinence et d'originalité au brief de l'entreprise-partenaire.

Enseignants

  • ALLARD, Marc-André (Directeur général, IDMAP / DRAGON ROUGE)
  • MAYER-MAREUIL, Anne (Créateur de l'entreprise OSIAS CONSEIL)

Mode de validation

Projet « mission marketing » : 60% (travail en groupe), 2 quiz en séance : 30% (travail individuel), Participation : 10% (note individuelle).

Lectures principales demandées

  • Lendrevie (J.), Levy (J.) et De Blaynast (A.), Mercator, Dunod, 2017, 12e éd.
  • Kotler (P.), Keller (K.) et Manceau (D.), Marketing Management, Paris, Pearson, 2015, 15e éd.
  • Chan Kim (W.), Mauborgne (R.), Stratégie Océan Bleu, comment créer de nouveaux espaces stratégiques, Pearson, 2015