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KMKG 2410 - Marque Média et Business Development

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Un média privé vit de la publicité et du prix que paie le public. Mais pas seulement. Les revenus qu'on qualifiait autrefois de « recettes annexes » deviennent de plus en plus centraux dans le modèle économique des médias, dans les contenus qu'ils produisent et dans leurs stratégies de communication. Ce séminaire se base sur un postulat élémentaire, presque tautologique : c'est en développant une marque média forte qu'on peut envisager une diversification ambitieuse de celle-ci. De ce cercle vertueux du « brand stretching » jaillit un certain nombre de problématiques que ce séminaire adressera (Comment identifier le potentiel d'une marque média ? Quels modèles privilégier ? Quels écueils éviter ? Quelles best practices ?). A travers des études de cas, des interventions de professionnels référents et des points de cours approfondis, ce séminaire proposera une grille d'analyse à ceux qui seraient séduits par les métiers du marketing des médias dans son acception la plus ambitieuse.

Enseignants

GONNET, Marc (Directeur de la Stratégie, Lagardère Active)

Format pédagogique

Veille continue sur l'actualité du secteur et préparation en groupe pour chaque étudiant d'un cas pratique.

Mode de validation

La note de cet enseignement se fondera sur des exercices individuels et collectifs présentés à l'écrit et à l'oral. Elle résultera de la moyenne des 4 notes suivantes : Notation individuelle (40% de la note) : 10% assiduité et participation ; 30% questions écrites aux invités professionnels. Notation collective (60% de la note) : 20% présentation orale de la note d'actualité écrite ; 40% business case oral de fin d'année.

Charge de travail

12 séances de 2h. Séminaire alternant des cours théoriques et des cas pratiques.

Lectures principales demandées

www.ozap.com

Lectures complémentaires demandées

  • www.mediaweek.com
  • www.mediametrie.fr/
  • http://www.arbitron.com