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KMKG 2465 - Stratégies digitales des marques de luxe

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'objectif du cours est de fournir aux étudiants une vision panoramique des stratégies digitales déployées par les marques de luxe. Pour ce faire, nous expliquerons dans un premier temps les défi auxquels doivent faire face les grands maisons, et notamment la difficulté à préserver un équilibre fragile entre l'exclusivité qui est l'essence du luxe et l'accessibilité qui est celle des outils digitaux. Nous analyserons également les piliers fondateurs des stratégies digitales (e-reputation, marketing d'influence, X-commerce, fidélisation « sociale » ainsi que les meilleures et pires pratiques (fails) des dernières années. Nous aborderons également les outils logiciels et méthodologiques qui sont utilisés aujourd'hui par les départements digitaux des grandes maisons et les nouveaux acteurs « pure players ».

Enseignants

JAIS, Michaël H. (Directeur Général)

Mode de validation

1 note d'exposé ; 1 noté écrite ; 1 note d'examen final ; 1 note de participation.

Charge de travail

2h par semaine en plus du cours.

Lectures principales demandées

  • Kapferer, J.N./Bastien, V. (2009): The Luxury Strategy – Break the Rules of Marketing to Build Luxury Brands
  • Yeoman, I./McMahon-Beattie, U. (2005): Luxury Markets and Premium Pricing,in: Journal of Revenue and Pricing Management

Lectures complémentaires demandées

  • Okonkwo, U. (2010): Luxury Online – Styles, Systems, Strategies
  • Tsai, S.-P. (2005): Impact of Personal Orientation on Luxury-brand Purchase Value – an International Investigation, in: International Journal of MarketResearch
  • Unity Marketing (2011): Luxury Trend Report. Affluent Consumers and HowThey Use the Internet, Social Media and Mobile Devices
  • Vigneron, F./Johnson, L.W. (1999): A Review and a Conceptual Framework of Prestige-seeking Consumer Behavior, in: Academy of Marketing Science Review
  • Wiedmann, K.-P./Hennigs, N./Siebels, A. (2007): Measuring Consumers' LuxuryValue Perception: a Cross-cultural Framework, in: Academy of Marketing Science Review
  • Wiedmann, K.-P./Hennigs, N./Siebels, A. (2009): Value-based Segmentation of Luxury Consumption Behavior, in: Psychology & Marketing