Accueil > Transformation digitale des organisations et des modèles

KMKG 2475 - Transformation digitale des organisations et des modèles

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

La révolution digitale percute nos systèmes sociaux, économiques et politiques avec toujours plus de puissance. Après avoir renversé les médias, la publicité et la musique, dans les années 2000, « software is eating the world ». Tous les secteurs sont concernés par ce phénomène d'ubérisation pour les uns, de plateformisation pour les autres ou encore de disruption. Radical, brutal, rapide, le phénomène est dans le radar de toutes les grandes entreprises qui doivent se réinventer, évoluer rapidement, se transformer même. Ou disparaître. Comprendre et maîtriser le digital est aujourd'hui un prérequis pour tout professionnel du marketing. Des startups aux GAFAs en passant par les entreprises traditionnelles ou encore le secteur public, ce cours s'attachera à décrypter le phénomène et plongera dans les mécaniques de la transformation des organisations. Au cœur de cette transformation, de nouvelles cultures, de nouveaux modèles d'organisation et des technologies évidemment qui caractérisent un changement de paradigme dans la création de valeur. Mais aussi un autre rapport au travail, au management, avec des structures hiérarchiques qui s'aplanissent. Pour s'approprier ces concepts et leur mise en œuvre, un praticien du digita en charge de la transformation de son entreprise. Et des intervenants qui apporteront une autre lecture du sujet. Des regards croisés « entreprise / startup » sur la transformation digitale des organisations et des modèles. Maître de conférence : Romain Liberge, Chief Digital Officer du groupe MAIF PLAN DE COURS : Séance 1 – Introduction Présentation de la conférence et choix des exposés De la révolution numérique (mise en perspective historique : des pères fondateurs de l'Internet à l'économie des plateformes) Séance 2 APIs, Data, plateformes, UX & social media, les ingrédients technologiques d'une économie en réseau, automatisée et intelligente Séance 3 Transformation digitale, focus sur les grandes fonctions des entreprises Séance 4 Lean Startup et transformation agile Séance 5 L'entreprise apprenante : Nouveaux métiers & nouvelles compétences dans les organisations Séance 6 – Elevator Pitch Evaluation en mode pitch startup

Enseignants

LIBERGE, Romain A. (Chief digital officer)

Mode de validation

Exposés oraux – exercices collectifs Concours de pitch – exercices individuels Participation à la conférence

Lectures principales demandées

  • • TESLA: UPLOADING THE FUTURE, étude faberNovel, 2017
  • • Platform Revolution: How Networked Markets Are Transforming the Economy and How to Make Them Work for You, Geoffrey G. Parker,‎ Marshall W. Van Alstyne

Lectures complémentaires demandées

  • • Transformation digitale : l'avènement des plateformesDisrupting Digital Business, R « Way » Wang, Harvard Business Review Press, 2015
  • • Lean Startup, Eric Ries, Pearson, 2015
  • • Aux sources de l'utopie numérique : De la contre culture à la cyberculture, Fred Turner
  • • Reinventing Organizations: A Guide to Creating Organizations Inspired by the Next Stage in Human Consciousness, Frédéric Laloux
  • • Business Model Generation, Osterwalder & Pigneur
  • • The Second Machine Age - Work, Progress, and Prosperity in a Time of Brilliant Technologies, 2014
  • • L'Age de la Multitude, Nicolas Colin et Henri Verdier, 2015