Accueil > Opinion publique, espace public et communication

KMKG 2480 - Opinion publique, espace public et communication

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Opinion publique, espace public, communication… Convoquées chaque jour, ces notions s'imposent par leur présence plus que par l'évidence de leur définition. L'opinion publique est une puissance énigmatique capable de juger de tout. Qu'est-ce que l'opinion ? Qu'est-ce qu'un public ? Qu'est-ce que la publicité ? Que désigne-t-on par espace public ? A travers l'affirmation d'une espace public électronique, ses réseaux sociaux, sa co-production, sa multitude, assiste-t-on à l'expansion universelle et à la globalisation de l'espace public, de l'opinion publique et de la communication ? Si oui, quelles peuvent en être les conséquences sur les savoirs, les institutions, les marques, les fonctions publiques et les métiers ?

Enseignants

REYNIE, Dominique (Professeur des Universités (SciencesPo))

Mode de validation

Un exposé ; Une dissertation à remettre lors de la 6ème ou 7ème séance

Lectures principales demandées

  • Machiavel, Le Prince.
  • Gabriel Tarde, L'Opinion et la foule, Paris, Presses Universitaires de France, 1989 (1901).