Accueil > Web, hyper-médias et Empowerment

KMKG 2505 - Web, hyper-médias et Empowerment

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Il est attendu des étudiants un usage quotidien des médias sociaux, un goût prononcé pour la prospective en matière de digital et de médias.

Descriptif du cours

Le mobile combiné avec les réseaux sociaux, les messageries et la vidéo — qui va représen-ter sous peu 80% du trafic Internet — débouche sur un mélange visuel détonant : 8 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur Facebook, 6 milliards sur Snapchat, 300 heures de vidéos sont postées chaque minute sur YouTube qui connaît un bond de 50% du nombre de vidéos vues en un an. Même tendance sur Tumblr, Pinterest ou Vine. Demain arrivent les nouvelles interfaces conversationnelles, les bots, l'intelligence artificielle, les équipementiers mobiles de 5e génération, la 4K et la 8K, et surtout les réalités altérées (VR/AR)… La VR (réalité virtuelle) ne va pas seulement nous permettre d'aller n'importe où et dans n'importe quelle époque, mais aussi de partager des expériences avec n‘importe qui dans le monde. Des machines à rêves forcement pertinentes dans l'éducation et les loisirs. Et déjà bien présentes dans le monde de l'information. Véritable game changer, la réalité virtuelle s'apprête à bouleverser les modes sociaux d'interactions et la façon de raconter et de s'approprier des informations. La VR qui transforme le contenu en expérience totale est là pour rester, et elle va infléchir le participatif et le social, puisqu'elle remet l'utilisateur au centre de l'histoire, en changeant aussi bien le paradigme de la création, que celui de de la recommandation. Ce cours s'enfonce dans ce paysage audiovisuel de plus en plus personnalisé, en montrant qu'Internet vit le « moment Ketchup » de sa transformation médiatique. Tout change avec ra-pidité et ampleur, en premier lieu sur les réseaux sociaux, où des hyper-médias s'apprêtent de plus en plus à devenir des call-to-action sociaux et politiques

Enseignants

ANDRE, Jean-Edouard (Professeur, ISTH.ES)

Format pédagogique

Ce cours permet de mieux comprendre et d'appréhender les nouvelles évolutions des médias, selon 2 axes complémentaires : une approche barométrique des médias sociaux et une ap-proche thématique globale reflétant les nouvelles évolutions médiatiques digitales.

Mode de validation

L'évaluation des étudiants reposera sur les notes obtenues au titre des exercices suivants : – Contrôle continu (50 %) – Contrôle de lecture (30 %) – Participation active au long du se-mestre (20 %)

Charge de travail

Les étudiants produiront : – Une veille active des thématiques de l'enseignement (qui facilite leur participation ne cours) – Un travail de synthèse et d'analyse sur l'une des thématiques de l'enseignement (7 à 12 h de préparation) – Une fiche de lecture portant sur le choix d'un ou-vrage en lien avec l'une des thématiques de l'enseignement (7 à 10 h de préparation)

Lectures principales demandées

  • La réalité virtuelle tout simplement, Clément Apap et Ziad Touat
  • Les journalistes se slashent pour mourir, Lauren Malka
  • Infinite Reality - Avatars, Eternal Life, New Worlds, and the Dawn of the Virtual - Revolution, Jim Blascovich, Jeremy Bailenson
  • L'avenir [des pixels] est entre nos mains, Timothy Duquesne
  • Internet, l'illusion démocratique, Ippolita

Lectures complémentaires demandées

  • The Inevitable: Understanding the 12 Technological Forces That Will Shape Our Future, Kevin Kelly
  • Masters of Doom, David Kushner
  • The Signals Are Talking : Why Today's Fringe Is Tomorrow's Mainstream, Amy Webb
  • L'image partagée – La photographie numérique, André Gunthert