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KMKG 2510 - Product management et innovation

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Bonne humeur et participation active.

Descriptif du cours

A l'heure de la transformation digitale, l'innovation est devenue un enjeu clé du marketing des produits et services. Le product manager qui diversifie, lance des produits et renforce les marques, porte sur ses épaules les perspectives de croissance : c'est un chef d'orchestre qui rassemble et mobilise les compétences autour de lui. Nous évaluerons cette fonction, ses enjeux et sa trajectoire. La conférence s'emploiera également à questionner le postulat selon lequel il n'est d'innovation que dans la révolution digitale Pour déployer des propositions durablement créatrices de valeur, le Product Management Innovant est agile et sait stimuler son environnement interne et externe. Il est à l'écoute de ses clients et des ressources de l'entreprise (hommes, organisations, marques, valeurs et culture). Ensemble nous envisagerons les facteurs clés de succès d'un product management innovant, à travers des exemples de réussites et d'échecs.

Enseignants

PLAT, Joël R. (Market Leader)

Format pédagogique

En début de cours nous laisserons une place importante aux questions-réponses (« suite au cours précédent »). Le cours intégrera des présentations écrites en support et éventuellement l'intervention de professionnels, qui donneront matière à débat. Les études de cas individuelles seront réalisées en dehors du cours et ne donneront pas lieu à présentation. Les études de cas en groupe seront réalisées en cours et présentées. Le projet Product Management Innovant sera présenté à la fin du semestre.

Mode de validation

Participation 10%. Etude de cas, analyse des réussites et opportunités sur un cas réel, au choix (individuel) 20%. Etude de cas, analyse, évaluation, recommandations sur un cas proposé en cours (groupe) 30%. Projet de lancement produit ou service innovant, proposé en cours ; validé par des professionnels (groupe) 40%.

Charge de travail

L'étude de cas, individuelle sera réalisée sur la base des lectures et connaissances acquises en cours, sous la forme d'une fiche de synthèse. L'étude de cas, en groupe sera travaillée principalement en cours et restituée par chaque groupe à la conférence entière. Le Projet Innovant, en groupe nécessitera quelques réunions de partage et calage, à partir des 4 dernières séances et sera présenté à la conférence entière, ainsi qu'à des professionnels.

Lectures principales demandées

  • Walter Isaacson « Steve Jobs »
  • Gary Hamel : « What matters now »
  • Spencer Johnson, « Qui a piqué mon fromage »
  • Jim Collins « Good to great »
  • Podcasts BFM Business, BFM Académie

Lectures complémentaires demandées

Lectures, blogs : LSA, Marketing Magazine, Influencia, Harvard Business Review