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KMKG 2525 - Plateformes numériques, plateformes collaboratives : promesses et limites des nouveaux modèles

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Internet a été marqué par l'apparition récente des grandes plateformes : moteurs de recherche, sites web de consommation collaborative, marketplaces, réseaux sociaux… En quelques années, les plateformes numériques ont pris une importance incontestable dans nos vies quotidiennes ; nous les avons intégrées comme composante certaine de notre présent et de notre avenir. Catalyseurs d'innovation, elles impulsent les interactions sociales et proposent des fonctionnalités de grande valeur. Ce faisant, les plateformes bouleversent tous les paradigmes existants : notre façon de produire, de consommer, de considérer notre lien à l'autre, notre vision de l'engagement citoyen et de la démocratie. Plus particulièrement, depuis quelques années, nous assistons à l'essor de l'économie collaborative. Initialement porteuse de valeurs fortes, elle semble désormais se fondre dans le paysage numérique environnant en se « plateformisant ». En ce sens, le terme « collaboratif » peut parfois se rapprocher plus d'un slogan marketing que d'une réelle aspiration au changement. Les promesses fondatrices du web, ouverture et collaboration, cèdent progressivement leur place à une hypercentralisation organisée par des plateformes hypertrophiées qui souvent nous réduisent à une consommation passive de leurs contenus et applications. Ainsi, les séances s'articulent autour de deux enjeux fondamentaux : • D'abord, l'économie collaborative, par le biais des outils numériques, permet-elle l'avènement d'une nouvelle société ou se fait-elle plutôt récupérer par le système économique dominant ? Comme pour chaque phénomène qui émerge dans l'incertitude, il est bon de conserver une part de discernement dans l'analyse : nous développerons une approche très pragmatique du sujet. • En filigrane, nous ferons un point sur les controverses et les enjeux que posent les plateformes numériques géantes : que sont devenues les grandes utopies du XXe siècle fondées sur l'Internet puis le web ? Les plateformes californiennes sont-elles en train d'absorber nos visions d'avenir ? Le progrès qu'elles nous proposent va-t-il dans la « bonne » direction ? Ce cours est ainsi conçu comme un outil d'awareness, une invitation à la réflexion sur ces enjeux d'avenir.

Enseignants

MHALLA, Asma (Digital Strategy & Project Manager)

Mode de validation

1. Participation active en séance (20%) 2. Travail de réflexion en séance : Lecture obligatoire en amont du cours & investissement dans les sessions de réflexion/discussion collective autour d'une problématique posée (30%) 3. Travail individuel : pour la séance 5, rédaction d'un billet de blog individuel (Medium) de 7000

Charge de travail

• En séance : participation aux sessions de brainstorming en groupe • Rédaction d'un billet de blog pour la séance 5 • Lecture des ouvrages et support indiqués en séance 1

Lectures principales demandées

  • • What's mine is yours - Rachel Botsman
  • • Plateformes : sites collaboratifs, marketplaces, réseaux sociaux… Comment ils influencent nos choix, C. Benavent
  • • Who Owns the Future ? LANIER, Jaron
  • • Sociologie du numérique, Dominique Boulier
  • • Weapons of Math Destruction : How Big Data increases inequality and Threatens Democracy – Cathy O'Neil

Lectures complémentaires demandées

  • • Exposed – Bernard E. Harcourt
  • • Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, G. Deleuze
  • • Qu'est-ce que le Digital Labor ? D. Cardon, A. Casilli
  • • To Save Everything, Click Here, Evgeny Morozov
  • • L'abeille et l'économiste, Yann Moulier Boutang
  • • L'Age de la Multitude, Nicolas Colin et Henri Verdier
  • • Le jour où mon robot m'aimera - Vers l'empathie artificielle, S. Tisseron
  • • Le moi quantifié, Gary Wolf
  • • La démocratie Internet. Promesses et limites, D. Cardon
  • • Wikinomics: How Mass Collaboration Changes Everything, Don Tapscott, Anthony D. Williams
  • Articles:
  • • The Servitude Bubble, Umair Haque (Medium)
  • • Artificial Intelligence's White Guy Problem, Kate Crawford (New York Times)
  • • How technology disrupted the truth, Katharine Viner (The Guardian)
  • • Internet 3.0: How we take back control from the giants, Hal Hodson (New Scientist)
  • • Code is Law, L. Lessig
  • • Escaping the Walled Garden : Growing the Mobile Web with Open Standards, T. Berners-Lee (New York Times)
  • • Filter Bubble, Elie Pariser
  • • Conférences Ted de Ray Kurzweil
  • • Conférences TED Gary Wolf
  • • Le cas Chris Dancy
  • • Design de nos vulnérabilités (T.Harris / internetactu)
  • Films à voir:
  • • Solution locale pour un désordre global de Coline Serreau
  • • Demain de Cyril Dion
  • • Her, Spike Jonze