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KMKG 2540 - Approches opérationnelles du marketing

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Largement orienté vers la pratique et organisé autour de témoignages, d'études de cas approfondies et d'un diagnostic concret d'entreprise, les objectifs de ce cours sont double: 1. permettre aux étudiants de découvrir et de mettre en pratique les développements conceptuels et professionnels les plus récents ainsi que certaines techniques particulières du marketing ; 2. encourager l'analyse et la réflexion des étudiants grâce à l'analyse de cas, préalable indispensable à l'exercice professionnel et au succès de futurs entrepreneurs, cadres supérieurs et prestataires dans le domaine du marketing.

Enseignants

JALLAT, Frédéric (Professeur)

Mode de validation

1. Analyse de cas (présentations powerpoint) : 50% 2. Rapport final (articulé autour d'un diagnostic d'entreprise correctement renseigné - 2 à 4 pages, bibliographie comprise): 50%

Lectures principales demandées

  • Frédéric Jallat et Denis Lindon, « Le marketing - Etudes, Moyens d'action, Stratégie », 7ème édition, Dunod, 2016.
  • Philip Kotler, Hermawan Kartajaya, Iwan Setiawan et Marc Vandercammen, « Marketing 4.0 - Le passage au digital », de Boeck, 2017.

Lectures complémentaires demandées

  • Frédéric Jallat et Denis Lindon, « Le marketing - Etudes, Moyens d'action, Stratégie », 7ème édition, Dunod, 2016.
  • Philip Kotler, Hermawan Kartajaya, Iwan Setiawan et Marc Vandercammen, "Marketing 4.0 - Le passage au digital", de Boeck, 2017.
  • Jean-Jacques Lambin et Chantal de Moerloose, « Marketing stratégique et opérationnel - La démarche marketing dans l'économie numérique », 9ème édition, Dunod, 2016.
  • Michael R. Solomon, Elisabeth Tissier-Desbordes et Benoît Heilbrunn, « Comportement du consommateur », 6ème édition, Pearson Education, 2010.
  • Enrico Trevisan et Florent Jacquet, « Psychologie des prix - Le pricing comportemental », de Boeck, 2015.
  • Emmanuelle Le Nagard-Assayag, Delphine Manceau et Sophie Morin-Delerm, « Le marketing de l'innovation – Concevoir et lancer de nouveaux produits et services », 3ème édition, Dunod, 2015.
  • Yves Evrard, Bernard Pras et Elyette Roux, « Market – Fondements et méthodes des recherches en marketing », 4ème édition, Dunod, 2009.
  • Frédéric Jallat, Ed Peelen, Eric Stevens et Pierre Volle, « Gestion de la relation client - Total relationship management, Big data et Marketing mobile », 4ème édition, Pearson Education, 2014.
  • Laurence Body et Christophe Tallec, “L'expérience client - Le design pour innover, l'humain pour créer du lien, le collaboratif pour accompagner le changement”, Eyrolles, 2015.
  • Assaël Adary, Thierry Libaert, Céline Mas et Marie-Hélène Westphalen, “Communicator – Toutes les clés de la communication”, 7ème édition, Dunod, 2015.
  • Anne-Sophie Binninger, “La distribution”, Gualino, 2013.
  • Géraldine Michel, “Au coeur de la marque – Les clés du management de la marque”, 2ème édition, Dunod, 2009.
  • Jean-Paul Aimetti et Jean-Michel Raicovitch, “Intelligence marketing – Innovation, digitalisation, cross-canal”, Eyrolles, 2013.