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KMKG 2550 - Le Futur des études : nouveaux enjeux, nouvelles datas, nouvelles méthodes

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Ce séminaire d'approfondissement, est destiné aux étudiants ayant acquis les bases de la conduite et de l'analyse des études marketing.

Descriptif du cours

En un peu plus de dix ans, le monde a connu des transformations économiques, sociétales mais aussi technologiques sans précédent avec la révolution numérique. L'ensemble des relations et transactions ont été impactées depuis les canaux et formats de communication jusqu'aux modèles de consommation mais aussi de socialisation et d'action. La plupart des entreprises et marques traditionnelles sont actuellement en phase intense d'adaptation pour précisément prendre en charge ces mutations fondamentales. Où en est le monde des études ? Comment se transforme-t-il lui-même et comment peut-il aider à la transformation et à la croissance de ses clients ? Alors que les sociétés d'études produisaient depuis près d'un siècle la seule data capable de comprendre le consommateur et le citoyen, comment, dans le monde « big data » actuel, élaborer « la smart data » qui permettra à leurs clients de prendre les meilleures décisions possible ?

Enseignants

GAULT, Guénaëlle (Global Head of Digital)

Lectures principales demandées

  •  Marketing et politique : parallélismes numériques, Guénaëlle Gault, L'État de l'opinion 2016, Éditions du Seuil, 2016
  •  Hier le online et le offline, aujourd'hui plus de line, Guénaëlle Gault, L'État de l'opinion 2015, Éditions du Seuil, 2015
  •  L'opinion publique n'existe pas… comme avant, Guénaëlle Gault, L'État de l'opinion 2014, Éditions du Seuil, 2014
  •  Top 40 Predictions about Insights & Analytics for 2017, Greenbook http://www.greenbookblog.org/2016/12/27/top-40-predictions-about-insights-analytics-for-2017/
  •  Digital Sense: The Common Sense Approach to Effectively Blending Social Business Strategy, Marketing Technology, and Customer Experience, Travis Wright, Chris J. Snook, John Wiley & Sons Inc, 2017

Lectures complémentaires demandées

  •  The Digital Advantage:How digital leaders outperform their peers in every industry, CapGemini https://www.capgemini.com/resource-file-access/resource/pdf/The_Digital_Advantage__How_Digital_Leaders_Outperform_their_Peers_in_Every_Industry.pdf
  •  Le guide de la transformation digitale: La méthode en 6 chantiers pour réussir votre transformation !, Emmanuel Vivier et Vincent Ducrey, Editions d'Organisation, 2016
  •  Big Data, penser l'homme et le monde autrement, Gilles Babinet, Le passeur, 2016
  •  La Déconnexion des élites, Laure Belot, Les Arènes, 2015