Accueil > La Distribution

KMKG 2555 - Stratégie de Distribution

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

La distribution est un maillon indispensable de la chaîne de valeur. Développer un accès au marché rentable et pérenne est au cœur de la stratégie de tout fabricant de produits ou de services. C'est aussi un secteur en pleine mutation, appuyé par une (r)évolution technologique sans précédent. La digitalisation du parcours client et des points de contact redistribue les cartes entre les distributeurs physiques, les pure players du web et les marques. Ce cours permet de mieux appréhender le fonctionnement et la stratégie des enseignes pour pouvoir élaborer une politique de distribution d'une offre efficace. Il veille également à identifier, dans un secteur en transformation, les différents leviers de création de valeur propres à la distribution, tant pour le fabricant que pour le distributeur lui-même. Au terme du semestre, les étudiants connaissent les principaux concepts marketing liés à la distribution et sont en mesure de construire une stratégie de distribution. Cet apprentissage passera par une participation active des étudiants, à travers leur interaction et leur capacité à investiguer sur le terrain. L'évaluation se fera au regard des comportements professionnels et sera complétée par un examen final.

Enseignants

  • FAVRE-LORRAINE, Géraldine (Directrice Marketing)
  • VINCENT, Philippe (Président)

Format pédagogique

La participation active et la co-construction de l'enseignement par les étudiants font partie du format pédagogique.

Mode de validation

Examen final écrit individuel : Business case sur une stratégie de distribution 50% Etude de cas en sous-groupe de 5/6 étudiants (dont 2 présentations orales & un rapport écrit) 40% Participation active en cours, réalisation d'enquêtes terrain

Charge de travail

Le cours est fondé sur la participation dynamique des étudiants qui seront placés en situation professionnelle. En plus de la préparation de l'examen final qui validera les acquis du cours, les étudiants devront donc chaque semaine préparer par anticipation le prochain cours à travers une ou plusieurs questions posées en amont.

Lectures principales demandées

  • Mercator - Jacques Lendrevie / Julien Levy
  • Merchandising management - Jacques Dioux
  • LSA : magazine pro

Lectures complémentaires demandées

  • Stratégie des groupes et marketing des enseignes - Jacques Dioux / Marc Dupuis
  • Les dynamiques de succès de la distribution - Michel Choukroun
  • Inventer le commerce de demain - Cédric Ducrocq
  • Au Bonheur des dames - Emile Zola