Accueil > Outils quantitatifs niveau 1

KOUT 2010 - OUTILS QUANTITATIFS NIVEAU 1

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne et Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 42

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Les étudiants possédant la maitrise réelle de ce programme, compte tenu de leurs études antérieures, post baccalauréat, sont invités à s'inscrire en outils quantitatifs niveau 2 (voir le programme)

Descriptif du cours

L'enseignement Outils Quantitatifs - niveau 1 des Sciences politiques, économiques et sociales est centré sur les instruments d'analyse quantitative dans le contexte des problèmes que ces outils permettent d'analyser et de résoudre. L'objectif de ce module est de fournir les bases essentielles de l'arithmétique appliquée, du calcul financier, de la statistique descriptive, et des bases de la statistique inductive. Cet enseignement vise essentiellement à faciliter la compréhension des instruments techniques de lecture, d'analyse et de décision et, dans une certaine mesure, leur maîtrise dans un cadre concret. Il s'agit d'accompagner l'étudiant dans son appréhension des principaux problèmes quantifiés, chiffrés, rencontrés en sciences politiques, en économie, démographie, commerce international, finance et de façon générale d'accompagner les grands axes de formation du master, notamment dans tous les aspects concernant l'analyse quantifiée des différents aspects des relations internationales. L'enseignement repose sur une forte progressivité à partir d'un socle minimal de bases correspondant au contenu technique des programmes des séries littéraires du baccalauréat ou plus généralement de la fin des études secondaires. L'enseignement « Outils Quantitatif - niveau 1 » est suivi de « Outils Quantitatifs - niveau 2 ». Ce dernier n'est pas un approfondissement du niveau I mais un élargissement du champ des connaissances. « Outils quantitatifs - niveau 2 » suppose requis les connaissances de « Outils quantitatifs - niveau 1 » et aborde les instruments dans d'autres cadres. Accessoirement, ce module permet de préciser certains instruments techniques d'Excel.

Enseignants

  • ATLANI, Vladimir (Consultant)
  • MERLE D'AUBIGNE, Béatrice E. (Consultante en finance et formatrice, Cabinet Merle d'Aubigné consultation)
  • SCHLACTHER, Didier (Ingénieur et économiste, maître de conférences à l'ENA)

Format pédagogique

La forme retenue pour cet enseignement est le mode « cours séminaire », comportant une partie de cours magistral sur les principes de base et les théories et une partie d'applications pratiques. L'effectif limité d'étudiants doit permettre une forte interactivité. On insistera fortement sur les aspects pratiques de la discipline.

Mode de validation

La validation du module s'effectue sous forme de contrôle continu (2 interrogations de 1h effectuées en conférence) et d'un contrôle final, commun à tous les groupes en français et en anglais, d'une durée de 3 h comportant plusieurs exercices indépendants. L'examen final pourra faire appel aux usages simples du tableur Excel. Le contrôle continu a un coefficient 2/3 et le contrôle final a un coefficient 1/3. Pour l'examen final, toute calculatrice (voire plusieurs modèles différents) est autorisée ; l'usage d'un ordinateur portable est autorisé dès lors que l'ordinateur est à alimentation autonome.

Lectures principales demandées

  • D. SCHLACTHER, Comprendre les mathématiques financières, Hachette, coll. Les Fondamentaux, 4° ed. 2012 (ouvrage noté A dans le programme)
  • D. SCHLACTHER, De l'analyse à la prévision, Hachette, coll. Les Fondamentaux, 5° ed. 2009 (ouvrage noté B dans le programme) - 3 tomes
  • G. KELLER, B. WARRACK, Statistics for management and economics, Thomson, Brooks/Cole, Pacific Grove, 2003
  • F. K. REILLY, K.C. BROWN, Investment analysis and Portfolio Management, Thomson South Western, 2006

Lectures complémentaires demandées

  • G. FERREOL, D. SCHLACTHER, Dictionnaire des Techniques Quantitatives appliquées aux sciences économiques et sociales, A. Colin, coll. U, 1995
  • P. BONNEAU, Mathématiques Financières, Dunod, 1986
  • D. SCHLACTHER, Calcul financier, Hachette, coll. PES, 1989
  • D. SCHLACTHER, Comprendre la formulation mathématique en économie, Hachette, Coll. Les Fondamentaux, 4° ed. 2004