Accueil > Immigration et inégalités ethno raciales

KSOD 2335 - Immigration et inégalités ethno-raciales

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Cet enseignement se situe au croisement de la sociologie de l'immigration, des études sur l'ethnicité et la race (ethnic and racial studies) et de la sociologie de la stratification sociale et des inégalités. Il constitue une introduction aux études sur les migrations et explorent le degré auquel elles sont susceptibles d'affecter la stratification sociale des sociétés d'accueil notamment dans sa dimension ethno-raciale. Le cours présente et discute certaines notions sociologiques fondamentales (assimilation/intégration, race/ethnicité, discrimination, etc.). Il permet également de familiariser les étudiants avec les travaux théoriques et empiriques les plus récents sur ces questions. Enfin, le cours adoptera une perspective comparative entre les France et les Etats-Unis.

Enseignants

SAFI, Mirna (Chargée de recherche à Sciences Po, OSC)

Format pédagogique

Séance 1 Introduction générale : L'immigration : perspectives théoriques et empiriques Séances 2 et 3 Immigration et processus d'intégration Séances 4 et 5 Race et ethnicité : les concepts Séances 6 à 7 Catégorisation ethno-raciale et dynamique des frontières Séances 8 à 9 Mécanismes des inégalités ethno-raciales Séances 10 à 11 Etudier les inégalités ethno-raciales : les travaux sur le marché du travail et dans la ville Séance 12 Politiques de lutte contre les inégalités ethno-raciales. Conclusion générale. Exemple d'ateliers de recherche Le transnationalisme en débat Catégorisation migratoire/catégorisation ethno-raciale L'approche intersectionnelle La religion comme marqueur ethno-racial Les politiques de diversité dans l'entreprise Les inégalités ethno-raciales à l'école Droit, justice et inégalités ethno-raciales Choix du quartier, préférences ethno-raciales et dynamique de la ségrégation …

Mode de validation

Travail attendu et mode d'évaluation (avec date de remise des travaux) L'enseignement sera validé par deux courts exposés (10 min) portant sur deux textes de recherche, l'un de type revue de littérature/ élaboration théorique et l'autre mobilisant des données empiriques. Une deuxième partie de l'évaluation se fera dans le cadre d'un « atelier de recherche » préparé en groupe. L'exercice consiste à fournir les grandes lignes d'un working paper sur une thématique de recherche parmi celles proposées par l'enseignante ou choisie en concertation avec elle. Il s'agit de proposer une revue de littérature problématisée sur la question, identifier des débats théoriques et empiriques, distinguer différents Research Design qui se prêtent bien au sujet et éventuellement en proposer un. L'atelier de recherche sera évalué par un exposé avec support écrit (20 min d'exposé et 2 pages

Charge de travail

Bibliographie sélective Alba R., Nee V., (2003), Remaking the American mainstream. Assimilation and contemporary immigration, Cambridge, Massachussetts and London, England, Harvard University Press. Cornell S., Hartmann D., 1998. - Ethnicity and Race : Making Identities in a Changing World, Thousand Oaks, CA, Pine Forge Press. Massey, Douglas S 2007. Categorically Unequal. The American Stratification System. New York: Russel Sage Foundation. Bibliographie complémentaire Banton, M. 1998. Racial theories. Cambridge University Press. Castles, Stephen, Hein de Haas and Mark J. Miller, 2009, The Age of Migration, Palgrave Macmillan (4th edition) Omi, M. and H. Winant 1986. Racial Formation in the United States: From the 1960s to the 1990s New York, Routledge. Wimmer, Andreas 2013, Ethnic Boundary Making. Institutions, Power, Networks, Oxford University Press

Lectures principales demandées

  • Alba, R. & Nee, V. (2003), Remaking the American mainstream. Assimilation and contemporary immigration, Cambridge, Mas. & London, England, Harvard University Press
  • Cornell, S. & Hartmann, D. (1998), Ethnicity and Race : Making Identities in a Changing World, Thousand Oaks, CA, Pine Forge Press, 1998
  • Massey, Douglas S 2007. Categorically Unequal. The American Stratification System. New York: Russel Sage Foundation