Accueil > Politiques publiques, villes et territoires dans l'union européenne

KSTU 2015 - POLITIQUES PUBLIQUES, VILLES ET TERRITOIRES DANS L'UNION EUROPÉENNE

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 34

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Connaissance de base sur les institutions européennes.

Descriptif du cours

Le Brexit bouleverse le fonctionnement et la représentation de l'Europe à vingt-huit. Il s'agit d'une interrogation globale à l'égard de l'Union, mais dans le cadre de ce cours nous nous intéresserons aux territoires, régions et villes, bénéficiant des ressources émanant de politiques menées par l'Union. Le cours interrogera les modes d'action publique de l'Union européenne à l'égard des différentes échelles territoriales en France et en Europe, proposera un examen des contenus des politiques menées, une analyse des acteurs qu'elles impliquent (ou non) et des effets produits dans les quartiers, villes, agglomérations, régions. Dans ce but seront mobilisés de manière progressive des connaissances historiques et géographiques, une lecture des textes juridiques, une analyse des mécanismes institutionnels, des jeux d'acteurs et de la mise en œuvre des politiques. Le cours s'appuiera sur des grilles d'analyse de politiques publiques et sur des exemples et études de cas concrets de territoires, choisis dans les différents pays de l'Union. Cet enseignement a pour finalité de fournir aux étudiants des Masters STU et Urban Policy un solide contenu qu'ils mobiliseront dans leurs parcours professionnels.

Enseignants

FOUILLAND, Brigitte (Directrice exécutive de l'Ecole Urbaine, Sciences Po)

Format pédagogique

12 séances de 2 heures. Cours magistral.

Mode de validation

Ce module est validé à 4 crédits, et sera évalué à partir de : un dossier par groupe sur une thématique européenne liées aux villes et territoires ; un galop d'essai à mi-semestre ; un examen final de trois heures.

Charge de travail

Une assistance régulière et une participation active au cours. Le suivi de l'actualité européenne et la lecture des textes proposés chaque semaine. La réalisation des travaux demandés pour la validation de l'enseignement

Lectures principales demandées

  • Le Galès, Patrick, Les Villes européennes, Presses de Sciences Po, 2011
  • Dehousse Renaud ( dir.), L'Union européenne, Les notices de la Documentation française, 2014

Lectures complémentaires demandées

Fournies dans le programme détaillé de l'enseignement