Accueil > Architecture urbaine

KSTU 2045 - ARCHITECTURE URBAINE

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Considérant l'architecture comme une articulation matérielle des pensées politiques, le cours décrypte la production architecturale actuelle. L'objectif est de donner aux étudiants une culture opératoire positionnée entre l'analyse des émergences architecturales contemporaines et l'expérimentation des modalités de production. Dans une fiction concrète seront mis en jeu l'attitude des élèves face à la règle, leur potentiel de négociation et leur capacité à inventer des solutions spatiales qui portent une pertinence politique. Le deuxième objectif du cours est de fournir aux élèves des éléments leur permettant de comprendre le ressort de la conception architecturale, facilitant ainsi, dans leur avenir professionnel, les échanges entre disciplines en charge de l'aménagement urbain.

Enseignants

LEMIRE, Lionel (Ecole Spéciale d'architecture)

Format pédagogique

Un cours magistral : 4 séances de 2 heures. Une conférence de méthode : 4 séances de 4 heures.

Mode de validation

Module validé à 4 crédits. Évaluation du projet d'architecture : Oral et rendu du projet sous la forme de maquettes et documents graphiques annexes ; Seront pris en considération la cohérence des objectifs avec la proposition, la pertinence des intentions et leur capacité à résoudre des problématiques multiples, et la progression du travail au cours du semestre ; Rédaction d'une notice descriptive du projet et de la méthodologie de conception.

Charge de travail

Les étudiants devront faire progresser leur projet entre chaque conférence de méthode sous la forme de maquettes, dessins, textes jusqu'au rendu final.

Lectures principales demandées

  • Rem Koolhaas et Catherine Collet, New York Délire, Parenthèses, 1978
  • Jacques Lucan, Composition, non composition ; architecture et théorie, XIX et XXe siècles, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2009
  • Renzo Piano, La Désobéissance de l'architecte, Arléa, 2009
  • Peter Zumthor, Penser l'architecture, Birkhäuser, 2010

Maîtres de conférences

  • HANNEQUIN, Nicolas (Architecte)
  • LEMIRE, Lionel (Ecole Spéciale d'architecture)