Accueil > Territoires durables en Europe : Politiques publiques, infrastructures et conflits

KSTU 2310 - TERRITOIRES DURABLES EN EUROPE : POLITIQUES PUBLIQUES, INFRACSTRCURES ET CONFLITS.

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Ce cours fait le lien avec les enseignements fondamentaux du S1 (B. Fouilland et R. Epstein), les projets collectifs, et les cours obligatoires du M2.

Descriptif du cours

La prise en compte des enjeux liés à l'environnement et à la gestion des ressources naturelles constitue une préoccupation majeure pour les villes et les territoires européens. Déclinée en de multiples approches - protectionnisme, développement durable, croissance verte et aujourd'hui résilience -, cette injonction à la durabilité interroge les modèles de croissance des territoires européens. Elle s'accompagne de l'émergence de nouveaux acteurs, enjeux et conflits qui recomposent les relations entre Etat, marché et société civile d'un secteur et d'un territoire à l'autre. Qu'il s'agisse d'interroger les promesses de développements technologiques à venir, les modalités concrètes d'articulation entre différents modes de régulation, ou encore la hiérarchie opérée des objectifs contradictoires, la manière dont ces nouveaux acteurs et enjeux sont intégrés les politiques et les formes de la gouvernance territoriale constitue une clé de compréhension des transformations de l'action publique en Europe. A partir de l'articulation entre les outils de l'analyse de politiques publiques, l'une des particularités du master, et des études de cas précis dans différents secteurs de politique publique, différents pays et à différentes échelles, le cours « Territoires durables en Europe » est à la fois ambitieux sur le plan théorique et analytique, et très concret dans les analyses de transformation des politiques territoriales de durabilité. Ce cours fait le lien avec les enseignements de M1, les projets collectifs, et les cours fondamentaux de M2. Il est étroitement lié au voyage des M2 dans une grande ville européenne (Berlin, Vienne, Helsinki, Manchester, Barcelone, Budapest etc.) et complète les enseignements obligatoires et les ateliers professionnels du M2.

Enseignants

HALPERN, Charlotte (Sciences Po, Centre d'études européennes)

Format pédagogique

Le cours se fait sous forme magistrale avec la participation des étudiants à partir de lectures, des connaissances M1 et l'expérience des projets collectifs. 12 séances de 2 heures. Intervenants extérieurs pendant le semestre.

Mode de validation

Note individuelle : examen écrit à mi-semestre (questions courtes sur le cours et les lectures obligatoires). Note collective : une analyse de cas sur dossier (groupes de 3 étudiants) La participation orale et la lecture assidue des articles proposés chaque séance.

Charge de travail

Participation en séance, préparation des séances à partir de lectures demandées (littérature de base et un ou deux articles par semaine) et suivi de l'actualité du domaine. Les documents disponibles en format électronique seront mis en ligne sur Google Drive.

Lectures principales demandées

Lectures demandées précisées ultérieurement