Accueil > Introduction à l'histoire des villes

KURB 2015 - INTRODUCTION A L'HISTOIRE DES VILLES

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 34

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Cet enseignement est un cours transversal de l'Ecole urbaine de Sciences Po. Au croisement entre formation intellectuelle et connaissance pratique des enjeux métropolitains, il dote les étudiants, tous masters confondus, d'un socle commun de connaissances qu'ils pourront mobiliser tout au long de leur formation.

Descriptif du cours

Comment les villes sont-elles aménagées, gouvernées et habitées ? Quelles sont les grandes transformations urbaines et leurs effets sur l'organisation des villes ? Quels enjeux en termes d'aménagement, de gestion des conflits et des inégalités, de développement économique et de mobilité ? Comment les utopies urbaines ont-elles influencé l'aménagement des villes ? Cet enseignement transversal développe, pendant le S1, une introduction générale à l'histoire des villes et aux grandes dynamiques qui structurent leurs évolutions sur la longue durée. Pensé de manière résolument comparative, le contenu des séances permet de familiariser les étudiants avec l'histoire de la ville et de l'urbanisme, les principaux enjeux qui structurent l'évolution des villes et quelques grandes questions d'actualités. Dans la mesure où il articule un cycle de conférences, des visites de terrain et un atelier méthodologique, cet enseignement est propice à l'innovation pédagogique et à l'exploration de nouveaux dispositifs pédagogiques. Les modalités de validation encourageront aussi le développement d'autres savoirs et compétences sur la ville.

Enseignants

  • BARBOT, Michela (Chercheure, ENS Cachan)
  • BASTIN, Agnès L. (Doctorante)
  • BOUTTE, Franck (Consultant)
  • CARON, Jean (Professeur agrégé)
  • DO PACO, David (Assistant de recherche)
  • FOUILLAND, Brigitte (Directrice exécutive de l'Ecole Urbaine, Sciences Po)
  • HALPERN, Charlotte (Sciences Po, Centre d'études européennes)
  • MONJOU, Christian (Professeur agrégé)

Format pédagogique

Cours de 12 séances de 2 heures. Un parcours articulant des conférences, des visites de terrain et des exercices visant à former le regard et à développer une approche sensible de ces territoires.

Mode de validation

Cet enseignement valide 4 crédits. 1. Note d'étonnement (individuel) sur un événement, exposition, etc. d'actualités dans Paris et la Région IDF avec photo originale ou croquis. 2. Carnet d'itinérance / une Note ethnographique (2 max.) sur l'une des thématiques abordées dans le cours. Avec support cartographique.

Charge de travail

Lectures hebdomadaires Une visite d'exposition / événement etc.pendant le semestre Participation obligatoire en séance / ballades

Lectures principales demandées

Françoise Choay, (2014) L'urbanisme, utopies et réalités : une anthologie, Paris, Le Seuil (coll. Points Essais), réed

Lectures complémentaires demandées

  • Peter Hall, Cities of Tomorrow: An Intellectual History of Urban Planning and Design Since 1880. London, Routledge, 2014 (4th ed.)
  • Peter Clark, European Cities and Towns. 400-2000. (Oxford University Press, 2009)