Accueil > Changement climatique : causes et conséquences

OADD 2015 - CHANGEMENT CLIMATIQUE : CAUSES ET CONSÉQUENCES

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Voir les plans de cours et bibliographies

Pré-requis

Aucune condition tenant à des connaissances préalables dans la matière n'est requise.

Descriptif du cours

Le cours sera destiné à montrer les implications multiples du diagnostic scientifique dans les négociations climatiques récentes ou à venir. Il sera ponctué par deux séances de débats, intégrées dans le cours et préparées avec les élèves en fonction de leur nombre. Le cours sera destiné à montrer les implications multiples du diagnostic scientifique dans les négociations climatiques récentes ou à venir. Il sera ponctué par deux séances de débats, intégrées dans le cours et préparées avec les élèves en fonction de leur nombre. La première partie ira de la science vers les négociations : on dressera un panorama des causes et des conséquences du changement climatique, en s'appuyant en particulier sur le cinquième rapport du Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat (GIEC) dont les trois volets ont été publiés en 2013 et 2014, et sur les résultats de recherches plus récentes. Il s'agira de mettre en avant les éléments de certitudes et d'incertitudes du diagnostic scientifique qui définissent les enjeux et les points d'appui de la négociation. La seconde partie sera construite au contraire autour des besoins scientifiques qui naissent des négociations climatiques. Les mesures à mettre en œuvre, les modalités de leur mise en œuvre, seront discutées à la lumière des acquis récents de la COP 21 (Paris) et des enjeux de la COP 22 (Marrakech). L'accent sera mis sur la façon dont la communauté scientifique doit y contribuer, à travers le diagnostic du GIEC, mais aussi à travers d'autres formes d'expertises et de médiations scientifiques, destinées à des acteurs variés de la société, et ceci aussi bien pour les aspects liés à l'adaptation au réchauffement climatique qu'à son atténuation.

Enseignants

  • JOUZEL, Jean (Climatologue et Glaciologue)
  • LE TREUT, Hervé (Professeur des Universités)

Format pédagogique

Cours-séminaire.

Mode de validation

Une note contrôle continu donnée à la suite d'une présentation (faite par groupes de 4 ou 5). Un take-home exam (examen à la maison).

Charge de travail

Assiduité requise, lectures suggérées en cours. Lectures principales demandées. Lectures recommandées en séance.

Lectures principales demandées

Lectures recommandées en séance

Plans de cours et bibliographies

1ère partie : Présentation générale, du système climatique : le système physique, l’histoire de son étude, le contexte large dans lequel il est désormais étudié (autres problèmes environnementaux, aspects socio-économiques)

  • Session 1: Les climats du passé : des centaines de milliers d’années au dernier millénaire. Que nous apprennent-ils ? 
  • Session 2: Le système climatique :  un concept ancien qui a beaucoup évolué.  Océan et atmosphère : amis/ennemis ? Climats tropicaux et extratropicaux : pourquoi sont-ils si différents ?
  • Session 3: De la notion de système climatique à celle de modèle climatique.
  • Session 4: Les forçages climatiques naturels et le cycle du carbone, du passé jusqu’à présent.
  • Session 5: Le climat du 20ème siècle :  qu’appelle-t-on la variabilité naturelle  du  climat ?  Jusqu’où  est-elle prévisible ?
  • Session 6: Les projections climatiques futures : pourquoi et comment sont-elles possibles. Le développement des grands programmes de recherche, la détection des changements anthropiques, les promesses des Etats.
  • Session 7 : L’adaptation : suffit-il de penser globalement et agir localement, ou doit-on aussi penser les dimensions locales du changement climatique de manière spécifique ?
  • Session 8 : Les Conséquences globales du changement climatique et le concept de vulnérabilité.

2ème partie : la science au service des négociations climatiques

  • Session 9 : La création du GIEC, les négociations sur le climat: un historique.
  • Session 10 : La politique climatique en France du : Grenelle de l’Environnement à la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte.
  • Session 11 : Première série d’exposés et premier débat: les enjeux des changements globaux de la planète (l’eau, l’alimentation, les problématiques Nord-Sud, …)
  • Session 12 : Deuxième série d’exposés et deuxième débat : Les implications de la COP21 (1.5°C, les NDC et leur révisions, l’évolution des fonds verts, quelles contraintes sur les politiques énergétiques).