Accueil > À l'origine de la crise écologique : pour une histoire environnementale

OADD 2075 - À l'origine de la crise écologique : pour une histoire environnementale

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

À l'heure de la crise environnementale annoncée, ce cours affirme la nécessité de la profondeur historique comme une pensée du dehors, une manière de résister au présentisme et de mieux comprendre la singularité de notre époque : comment en sommes-nous arrivés là ? La rapidité de cristallisation du consensus autour du développement durable fait oublier que l'environnement s'inscrit dans des situations historiquement datées, des spécificités occidentales du rapport à la nature qui n'ont rien d'universelles. Là où nous croyons avoir une nature à défendre, il existe en fait des natures construites historiquement par des sociétés, que nous irons examiner dans des aires géographiques différentes (Europe, Inde, Australie, Etats-Unis, Afrique, sociétés primitives d'Amérique du Sud). Il s'agit d'une histoire plurielle, certes, mais aussi interconnectée et globale invitant à relire l'exploration du monde et la colonisation comme des chocs écologiques sans précédent. Les grands problèmes environnementaux seront interrogés dans la longue durée, en accordant une importance particulière à la spécificité française.

Enseignants

QUENET, Grégory (Professeur des Universités)

Mode de validation

La validation repose sur 3 évaluations : - Participation (10% de la note finale) : tout au long du semestre, en particulier à propos de l'article à lire pour chaque séance ; - Exercice objet (20% de la note finale) : présentation orale lors de la séance 8 ; - Exercice « Histoire d'un lieu / d'un humain ou non-humain » (70% de la note finale ) : rendu lors de la séance 11.

Lectures principales demandées

  • FRESSOZ Jean-Baptiste, GRABER Frédéric, LOCHER Fabien, QUENET Grégory, Introduction à l'histoire environnementale, Repères, La Découverte, 2014 (lecture obligatoire)
  • McNeill John, Quelque chose de neuf sous le soleil. Une histoire environnementale du XXe siècle, Paris, Le Seuil, 2013
  • Grégory Quenet, Qu'est-ce que l'histoire environnementale ?, Seyssel, Champ Vallon, 2014
  • William Cronon, Environnement, récits, histoire, Paris, Editions du Dehors, 2016
  • Bess Michael, La France vert clair. Ecologie et modernité technologique 1960-2000, Seyssel, Champ Vallon, 2011