Accueil > L'exclusion sociale en milieu urbain: villes du Nord et villes du Sud

OADH 2085 - L'exclusion sociale en milieu urbain: villes du Nord et villes du Sud

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Voir les plans de cours et bibliographies

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Le phénomène de l'exclusion sociale en milieu urbain s'observe « au Nord comme au Sud », touche une diversité de populations et réfère à une pluralité de causalités factorielles. Il mobilise l'intervention d'un champ professionnel pluridisciplinaire et est investi par une diversité d'acteurs, publics, parapublics et associatifs, notamment des secteurs de la santé, de l'action sociale, de la protection de l'enfance. « Au Nord comme au Sud », ce phénomène complexe et protéiforme interroge les politiques publiques nationales, en termes de solutions préventives et de réponses curatives. A l'échelle internationale, il interpelle autant l'action humanitaire que la coopération au développement. Ce cours donne accès à des clés de compréhension sur le phénomène de l'exclusion sociale en milieu urbain, et la problématique de la grande exclusion en particulier. Il s'agit de partager les connaissances sur les populations rencontrées par les dispositifs d'intervention, tels que, notamment, les Samusociaux en France et à l'étranger, afin de pouvoir mieux penser, ou repenser, les politiques publiques, le rôle des organisations de la société civile et/ou de solidarité internationale, ainsi que les enjeux des systèmes d'acteurs nationaux et internationaux. Essentiellement organisé sous forme de conférences animées par des professionnels, ce cours diffuse des enseignements concrets issus des expériences d'intervention directe auprès des personnes en situation de grande exclusion. En outre, dans l'optique de favoriser la découverte concrète d'un dispositif d'intervention et de ses usagers, une participation à une écoute sociale du 115 et à une maraude de nuit avec les Equipes Mobiles d'Aide (EMA) du Samusocial de Paris (SSP) est organisée avec les étudiants. PAPERS IN ENGLISH ACCEPTED

Enseignants

  • AKOKA, Karen (Enseignant - Chercheur)
  • CHOBEAUX, François (Responsable National du secteur social)
  • CHUBERRE, Marie (Directrice)
  • DOUVILLE, Olivier (Psychanalyste, Maître de conférences des universités)
  • EMMANUELLI, François Xavier (Président du Samusocial International)
  • GASLONDE, Odile (Chargée de formation bénévole)
  • LAISNEY, Delphine (Coordinatrice des ressources techniques du Samusocial International)
  • M'JID, Najat (Médecin Pédiatre)

Format pédagogique

Séances thématiques avec différents conférenciers. La participation à une maraude de nuit du Samusocial de Paris est proposée aux étudiants qui le souhaitent. Ce cours-séminaire de 24 heures, organisé par séance de 2 heures chacune, est ouvert aux étudiants des Master de la PSIA de Sciences-Po. Il se déroule au semestre de printemps. Contact de la chargée des enseignements du Samusocial International : d.laisney@samu-social-international.com L'assiduité des étudiants est consignée sur l'espace enseignant du site internet de Sciences-Po. La participation des étudiants à chaque cours est vivement recommandée dans la mesure où les supports de cours éventuellement transmis ne contiennent généralement que les grandes lignes des contenus du cours.

Mode de validation

Deux séances sont consacrées à la présentation de travaux de groupes (exposés sur les observations au 115 et/ou en maraudes ou autres thématiques proposées par le Samusocial International). Un examen écrit de deux heures est organisé à la fin du cours-séminaire. Il s'agit d'un commentaire d'un sujet d'actualité, d'une étude de cas, ou d'un sujet théorique, en rapport avec les questions de grande exclusion.

Lectures principales demandées

Voir le plan de cours

Plans de cours et bibliographies