Accueil > Le droit international des secours humanitaires entre le droit de la guerre et la lutte contre le terrorisme

OADH 2090 - Droit international: secours humanitaires entre le droit de la guerre et la lutte contre le terroris

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Connaissances de droit international, organisations et relations internationales, géopolitique et gestion de la securité internationale, organisations et actions de secours ou de solidarité internationales. PAPERS IN ENGLISH ACCEPTED

Descriptif du cours

Le cours aborde les connaissances essentielles du droit humanitaire permettant d'analyser le rôle, les droits et les responsabilité des différents acteurs internationaux et locaux, gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux, armés et civils et de secours dans la gestion des conflits armés. A travers l'analyse de cas pratiques tirés du réel, il articule les différentes philosophies et droits qui sous tendent la gestion de la sécurité internationale, de la protection des individus, celle des secours, celle de la limitation des méthodes de guerre et la prise en charge des victimes de conflits : droits de l'homme, droit des conflits, droits des refugiés, droit de la sécurité collective et des interventions militaires internationales, droit pénal international. Objectif du cours : Permettre une compréhension et une traduction pratique des connaissances théoriques relatives à la gestion des conflits, au droit humanitaire et actions de secours internationales.

Enseignants

BOUCHET-SAULNIER, Françoise (Directrice juridique de Médecins sans Frontières, Directeur de recherche à la Fondation Médecins sans Frontières)

Format pédagogique

Méthode de travail interactive entre l'enseignant et les étudiants autour de l'analyse des cas pratiques et l'acquisition- mobilisation des connaissances théoriques.

Mode de validation

Rédaction d'une note de synthèse finale sur un cas pratique.
PAPERS IN ENGLISH ACCEPTED

Charge de travail

Raisonnable du fait du travail interactif.

Lectures principales demandées

Dictionnaire pratique du droit humanitaire, Francoise Bouchet-Saulnier, éd. La Découverte

Lectures complémentaires demandées

Revue internationale de la croix rouge