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OADH 4035 - Grande précarité et éducations en santé : les enjeux de l'outil artistique

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

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Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Les interventions éducatives en santé auprès de publics en très grande difficulté requièrent un cadre éthique et méthodologique spécifique. Les usages de la créativité et des pratiques artistiques sont fréquents dans le travail social ou éducatif, mais les mécanismes psychosociaux mobilisés restent largement méconnus. La présente proposition pédagogique a pour objectif que les étudiants, au travers de l'analyse d'un concept innovant : la pédagogie de l'interstice, soient capables de comprendre et d'analyser les enjeux autour des questions d'éducation, singulièrement auprès des populations en grande difficulté. La progression du module se fera selon le schéma suivant : Poser dans les trois premières séances le décor des éducations en santé, intérêt, histoires, éthique. Les deux séances suivantes, dépasser la santé pour aborder la fonction symbolique théâtralisée des institutions et insister sur les spécificités des populations en grande difficulté. Les trois jours suivants permettront de travailler les concepts pédagogiques mobilisables dans les contextes difficiles, en particulier l'utilisation de la créativité avec l'éclairage d'expériences en France et à l'international (enfants des rues, prisons, centres d'accueil et d'hébergement). Les trois séances suivantes seront consacrées à décrire et analyser les mécanismes pédagogiques à l'œuvre dans le cadre de la pédagogie de l'interstice. Le dernier jour sera une mise en application directe en groupes par les étudiants de cette pédagogie de l'interstice en jouant eux-mêmes une situation d'intervention qu'ils pourront filmer, avec la contribution d'une comédienne rompue à l'exercice. Objectif du cours : À la fin du cours, les étudiants doivent être capables de comprendre et d'analyser les enjeux autour des questions d'éducation, singulièrement auprès des populations en grande difficulté. Dépassant le champ de la santé, les étudiants pourront disposer d'outils pour saisir l'intérêt de la mobilisation de la créativité dans le travail social, au-delà d'un exotisme sympathique, comprendre les difficultés d'une évaluation traditionnelle et souligner l'importance primordial d'un cadre éthique solide devant borner ce type d'intervention.

Enseignants

TESSIER, Stéphane F. (Docteur en médecine, CES d'épidémiologie, spécialiste en santé publique, compétent en médecine tropicale, docteur en sciences de l'éducation)

Format pédagogique

Alternance enseignement, projection de films, échanges avec les participants sur leurs expériences ou connaissances.

Mode de validation

1/3 Participation individuelle pendant le cours et l'engagement montré dans la dynamique ; 1/2 Travail écrit individuel demandé au début du semestre (analyse d'un projet d'éducation pour la santé) ; 1/6 Note de groupe sur le jeu de rôle final.
POSSIBILITE DE RENDRE LES PAPERS EN ANGLAIS.

Charge de travail

12 fois 2h plus minimum 12h de travail personnel (4h écrit, 4h lectures personnelles, 4h préparation du jeu de rôle final).

Lectures principales demandées

Stéphane Tessier : Art et éducation dans le travail social : les apports de la pédagogie de l'interstice : Vie Sociale N°5, mars 2014, p. 111-130

Lectures complémentaires demandées

  • Stéphane Tessier : les éducations en santé : éducation pour la santé, éducation thérapeutique du patient, éducation à porter soin et secours, Maloine, 2012
  • Stéphane Tessier : Éducation, santé et précarités : la pédagogie de l'interstice, L'Harmattan 2013

Plans de cours et bibliographies

Séance 1: Les éducations en santé – Introduction : Principes et méthodes des éducations en :

  • Représentations de la santé (Métaplan)
  • Quelques exemples d’interventions éducatives et de campagnes de prévention (vidéos)
  • Mise en débat avec les étudiants

Séance 2 : Les éducations en santé – Ethique : Légitimité pour parler de santé 

  • Liberté individuelle, intrusivité et éthique.
  • Pourquoi l’éthique : rappel historique des différents dogmes
  • En pratique : la mise en œuvre de l’éthique dans les éducations en santé

Séance 3 : Les éducations en santé – Pratique : Eléments concrets de l’éducation en santé 

  • Les objectifs fondamentaux
  • L’intervention collective
  • Cycle de Prochaska
  • Locus of control
  • Outils pédagogiques, etc.

Séance 4 : Le cadre - institution et interstice

  • La fonction de remise en ordre,
  • La théâtralisation
  • La relégation
  • Projection d’extraits de Dominium Mundi (Pierre Legendre)

Séance 5: Le public et ses besoins

  • Spécificités des interventions auprès des populations en situation de grande précarité :
  • Besoins, écoutes, réceptivité, « signes extérieurs de souffrance »
  • Notions de cultures et de diversité
  • La question de l’auto-estime

Séance 6: La pédagogie de l’interstice - Les cadres pédagogiques

  • Pédagogie de l’opprimé
  • Éducation populaire
  • Les bases de la pédagogie de l’interstice
  • La notion d’empowerment

Séance 7: La pédagogie de l’interstice - L’art et la pédagogie

  • Place de l’art (sous ses différentes formes) et de la créativité dans le processus éducatif : De l’art-thérapie aux interventions éducatives

Séance 8 : La pédagogie de l’interstice - Expériences étudiées

  • Enfants des rues
  • Interventions en milieu carcéral,
  • Éducation nationale, préadolescents, CHRS, écoles de la deuxième chance, etc.

Séance 9 : La pédagogie de l’interstice - Mécanismes en présence

  • Les éléments constitutifs de la pédagogie de l’interstice (imaginaire, corporéité, etc.)
  • Illustrations par les expériences relatées (vidéos, etc.)

Séance 10 : La pédagogie de l’interstice – Modèle

  • Le modèle et son articulation
  • Mise à l’épreuve du modèle de différentes actions éducatives et d’autres initiatives
  • Évaluation des éducations en santé : De la norme épidémiologique aux spécificités de la pédagogie de l’interstice

Séance 11 : La pédagogie de l’interstice – Évaluation

  • Présentation des projets élaborés par les étudiants et évaluation du module

Séance 12 : Synthèse

  • Jeu de rôle sur la mise en œuvre fictive d’une action pédagogique de ce type
  • Conclusion