Accueil > Économie du disque et communication par la musique

OAFP 2490 - Économie du disque et communication par la musique

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Cet enseignement est tout d'abord une introduction aux grands principes économiques et juridiques qui régissent le marché de la musique à l'échelle française et internationale. Ce cours a également pour but d'expliquer les problématiques actuelles de la musique et de dépasser les habituels clichés qui hantent ce secteur. Se fondant sur une approche pratique des métiers de l'entertainment musical (maisons de disques, producteurs de spectacle, agents), les étudiants seront, sous la forme de jeux de rôle, en contact direct avec cet univers

Enseignants

PANDOLFO, Wladimir (Directeur artistique, WARNER)

Format pédagogique

30 minutes utilisées pour le jeu de rôle entre étudiants 20 mn pour la correction de l'exercice 1h10 consacré au cours et aux questions des étudiants.

Mode de validation

1/ Participation orale (10% de la note globale). Tout futur acteur des métiers de la culture doit être capable de s'exprimer en public pour défendre ses projets ; 2/ Jeux de mise en situation (1 par étudiant ), comptant pour 2 notes : 1 fiche préparatoire de la mise en situation; 1 note pour la mise en situation en elle-même ; 3/ Remise d'un devoir écrit en fin de semestre.

Charge de travail

Pas de charge de travail à part pour la préparation du jeu de rôle (chaque étudiant en fera un dans le semestre. Cet exercice fait à 4 demande un rdv préparatoire avec un professionnel des maisons de disques, management ou production de concert qui devra avoir lieu au moins une semaine avant le jeu de rôle)

Lectures principales demandées

L'officiel de la musique 2016 (editions IRMA Paris 2015)

Lectures complémentaires demandées

http://www.billboard.com/biz/magazine