Accueil > Analyse économique des grandes questions démocratiques

OAFP 2695 - Analyse économique des grandes questions démocratiques

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Connaissances de base en économie.

Descriptif du cours

Cet enseignement vise à élargir les approches qui permettent d'analyser le fonctionnement des sociétés modernes aussi bien que les inefficiences qui leur sont souvent associées et qui biaisent leur fonctionnement : défiance, corruption, addictions, bureaucratie, terrorisme, criminalité, par exemple. Cet enseignement propose donc d'utiliser le raisonnement économique pour aborder ces problèmes et tenter de leur trouver des solutions. L'analyse économique utilisée s'inspire de l'école des choix publics, de l'économie des institutions, de la microéconomie et de l'économie comportementale et expérimentale.

Enseignants

VINCENT, Jean-Philippe (Contrôleur Général - CGEFI, Ministère Économie et Finances)

Format pédagogique

L'enseignement sera organisé de la manière suivante : 1. Présentation par l'enseignant des points clé et théoriques de la question de société abordée. Notions de microéconomie associées, 2. Présentation d'un exposé oral, suivi par le referé de 2 étudiants et ensuite discussion générale, 3. Correction de l'exposé orale, 4. Présentation du livre du jour.

Mode de validation

L'évaluation des étudiant.e.s se fera sur la base : 1. d'un exposé oral réalisé en binôme (50%). 2. d'un compte-rendu de lecture et sa présentation orale (30%), 3. de l'implication dans les débats (20%).

Charge de travail

10 heures de travail personnel, en dehors de la participation aux conférences .

Lectures principales demandées

  • Tommasi (Marianno) & Ierulli (Kathryn), The New economics of Human Behavior, Cambridge University Press, 1995
  • De Fervaque (Etienne) et Paty (Sonia) : Economie de la Démocratie, de Boeck, 2009
  • Cullis (John) et Jones (philip) : Microeconomics : A Journey Through Life's Decisions, Prentice Hall, 2009