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OAFP 2820 - Les transformations contemporaines des administrations publiques

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Les modes d'organisation et de fonctionnement des administrations publiques – la gestion publique au sens large - sont l'enjeu de réformes multiples et de profondes transformations depuis les années 1970. Mobilisant de nombreux travaux de sociologie et de science politique, le cours analyse les grandes dynamiques de mutation des bureaucraties publiques en mettant l'accent sur les contenus et enjeux des réformes, les acteurs qui les portent, les rationalités et les conflits qui les traversent et leurs effets. Le cours s'appuie sur des illustrations qui portent sur les réformes françaises (LOLF, RGPP, RéATE, MAP, action publique 2022) et, en perspective comparative, sur les réformes menées dans les Etats européens (Grande-Bretagne, Suède, Italie, etc.) et nord-américains (Etats-Unis, Canada). Les grands thèmes abordés sont : les doctrines réformatrices (bureaucratie, New Public Management, gouvernement intégré, etc.), leur statut et leurs conditions de production et de diffusion, les nouvelles formes d'organisation de l'Etat (agences, fusions), le gouvernement par la performance, les relations entre politique et hauts fonctionnaires, les politiques d'austérité, les transformations des fonctions publiques, le e-gouvernement, les droits des citoyens, etc. Le cours varie les échelles d'analyse, des grandes dynamiques de changement à l'examen des effets concrets des réformes sur les agents (qu'ils soient hauts fonctionnaires, cadres, groupes professionnels ou fonctionnaires de terrain), sur les politiques publiques et sur les citoyens/usagers.

Enseignants

BEZES, Philippe J. (Directeur de recherche - CEE Centre d'études européennes Sciences Po)

Format pédagogique

Cours articulé à la lecture d'un ou deux textes par semaine et supposant la participation des étudiants. Travaux d'évaluation réalisés à 2 ou 3. Une ou deux interventions extérieures -

Mode de validation

La validation se fera sur la base de trois notes - Une fiche de lecture (à deux maximum) sur un ouvrage dans une liste proposée (30%) - Une note de recherche (à trois maximum) portant sur l'analyse empirique d'une réforme, d'un instrument ou d‘une transformation récente de l'administration française. A partir de la constitution d'un dossier de presse et de textes officiels (littérature grise) concernant la réforme examinée, vous proposerez une analyse empirique en vous appuyant sur des lectures en sociologie et science politique et sur les apports du cours (60%) - Une note de participation (10% - 2 points)

Charge de travail

Participation dans le cadre du cours + lecture d'un ou deux textes par séance + rédaction d'une fiche de lecture et puis d'une note de recherche qui constitue le travail final d'évaluation

Lectures principales demandées

  • Bezes (P.), Réinventer l'Etat. Les Réformes de l'administration française (1962-2008), Paris, PUF, 2009, coll. "Le Lien social"
  • Bezes, Philippe, Eve Chiapello and Pierre Desmarez. 2016. "La tension savoirs-pouvoirs à l'épreuve du gouvernement par les indicateurs de performance: Introduction du dossier-débat le gouvernement par les indicateurs." Sociologie du Travail no. 58:347-369.
  • Christensen (T.) and Lægreid P (ed) (2011) The Ashgate Research Companion to New Public Management (Aldershot: Ashgate)
  • Pollitt (C.), Boukaert (G.), Public Management Reform. A Comparative Analysis, Oxford University Press, 2011 (3rd ed.)
  • Suleiman (E.), Le démantèlement de l'Etat démocratique, Paris, Le Seuil, 2005.

Lectures complémentaires demandées

  • Bezes, Philippe and Patrick Le Lidec. 2016. "Politiques de la fusion: Les nouvelles frontières de l'État territorial." Revue française de science politique 66 (3-4): 507-541
  • Dossier-Débat (dir. P. Bezes, D. Demazière), "New Public Management et professions dans l'Etat : au-delà des oppositions, quelles recompositions ?," Sociologie du travail, juillet-septembre 2011, vol. 53, 3, p. 293-348
  • Dunleavy P. and H. Margetts (2006) Digital Era Governance : IT Corporations, the State, and E-Government (Oxford: Oxford University Press).
  • Ferlie (E.), Lynn (L.), Pollitt (C.), The Oxford Handbook of Public Management, Oxford University Press, 2005
  • Hammerschmid, H., S. Van de Walle, R. Andrews and P. Bezes (ed.) (2016) Public Administration Reforms in Europe: The View from the Top (Cheltenham: Edward Elgar).
  • Peters (B. Guy), Pierre (Jon) (ed.), Handbook of Public Administration, Sage Publications, 2014 (2nd ed.)
  • Rouban (Luc), La fonction publique en débat, Paris, La Documentation française, 2014.